Carnet

Michel ARRIVE

Michel ARRIVE 7 décembre 1936 - 3 avril 2017
07/04/2017

Écrivain, professeur de sciences du langage, linguiste et grammairien, Michel Arrivé est mort ce lundi 3 avril, laissant ses élèves orphelins.
Né à Neuilly-sur-Seine le 7 décembre 1936, Michel Arrivé est l’un des concepteurs de la description phonétique des textes littéraires, et fut également, avec quatre autres personnes, l’auteur de la Grammaire Larousse du français contemporain que de nombreux étudiants français ou étrangers utilisent de nos jours comme outil de travail.
À tout juste 21 ans et déjà père de famille, car il s’est marié à 19 ans, il devient agrégé de grammaire, ce qui fait de lui le cadet des lauréats de l’examen de l’époque. Docteur d'État ès lettres, Michel Arrivé a enseigné jusqu’en 2006 à l’université Paris-X-Nanterre, où il a pu faire soutenir pas moins de cent thèses de doctorat.
Surnommé par les membres de jury « le spécialiste de Jarry», sous la présidence de Jean Dubois qui lui a décerné une mention très honorable, Michel Arrivé signe un essai synthétique dans « Initiation à la linguistique », en 1970, une année décisive pour le jeune Arrivé. Sa carrière est lancée.
Spécialiste de l’orthographe du français, Michel Arrivé qui était également un grand romancier compte à son actif, pas moins de 300 articles et une vingtaine de livres, notamment « Une très vieille petite fille » en 2006 ou encore « 26 bis rue Pougens » en 2009.
Outre ses talents d’écrivain et son métier de professeur qui était capital pour lui, Michel Arrivé s’est également intéressé à la manière dont on rédige les faire-part de décès, en publiant dans le journal Le Monde dans les années 80, une nouvelle inédite.
Michel Arrivé est décédé à l’âge de 80 ans, laissant non seulement aux Français, mais également au monde entier, une immense œuvre novatrice. Les proches du défunt n'ont jusqu’à ce jour communiqué aucune information sur ses obsèques.

 

Ajouter un message