Carnet

Raymond Reisser

Raymond Reisser 10 décembre 1931 - 4 avril 2017
13/04/2017

Ancien coureur professionnel, organisateur du Circuit de Lorraine, Raymond Reisser a rendu son dernier souffle le mardi 4 avril 2017.
Né à Lyon le 10 décembre 1931, Raymond Reisser avait, depuis son jeune âge, la bicyclette dans le sang et dans la tête. Il a entamé sa carrière de cycliste dans sa ville natale, à l’époque où le vélo a connu un grand succès auprès des jeunes. Ce n’est qu’à l’âge de 23 ans qu’il rejoint avec son vélo, la Lorraine et n’en est jamais reparti.
Devenu coureur professionnel, Raymond Reisser a participé dans les années 50, avec la sélection du Nord-Est-Centre, à deux tours de France avant d’occuper le poste de directeur sportif. À cette époque , Raymond Reisser n’a pas joui ni de la préparation dont bénéficient les coureurs d’aujourd’hui, ni d’un suivi médical.
La course des mines dont il est devenu l’organisateur à partir de l’année 1971 et qui a été créé en 1956, a été rebaptisée en 2005 Circuit de Lorraine professionnel avant sa disparition en 2012 suite à un retrait du financement de la Région. À partir de ce moment, on n’attendait plus la voix de Raymond Reisser sur les ondes de Radio Tour.
Une avalanche d’hommages ne cesse de tomber à l’annonce de la mort de Raymond Reisser à l’âge de 86 ans, dont celui de l’ancien président du Comité de Lorraine de cyclisme, Stellio Cociancich qui le considérait non seulement comme une personnalité incontournable dans la région de Lorraine, mais également comme un grand coureur.
Une fin triste, car Raymond Reisser est mort au moment où les obsèques de celle qu’il avait épousée en 1955 ont été célébrées.
La cérémonie religieuse de cet homme qui a vécu pendant plus de 60 ans pour le vélo a eu lieu en l’église de Metzervisse le samedi 8 avril 2017.

 


Circuit de Lorraine - R. Reisser - Interview par 7minutestv

Livre d'Or

Ajouter un message