Carnet

Victor Lanoux

Victor Lanoux 18 juin 1936 - 4 mai 2017
05/05/2017

Luttant pendant plusieurs années contre de graves problèmes de santé, un AVC a finalement eu raison de lui. Victor Lanoux, connu pour avoir interprété le rôle du fameux brocanteur dans la série « Louis la brocante » est décédé le jeudi 4 mai 2017.

Producteur, acteur et scénariste, Victor Lanoux de son vrai nom Victor Robert Nataf, né à Paris le 18 juin 1936 a entamé sa carrière dans un cabaret aux côtés de Pierre Richard, avant de jouer au Théâtre National Populaire (TNP) entre 1964 et 1969 dans « La Folle de Chaillot », « Hamlet » ou encore « La Résistible Ascension d'Arturo Ui ».

Il a commencé à écrire en 1973 et crée sa première pièce de théâtre « Le Tourniquet » suivra un an plus tard « Le Péril bleu ». Il fut également l’auteur de « La Ritournelle », lui valant en 1994, une nomination aux Molières.

Aussi en 1973, le public le découvre au cinéma où il y incarne le personnage du fils Dominici dans « L'affaire Dominici ». Sa carrière est lancée, il ne s’est plus arrêté. On le retrouvera dans « Dupont Lajoie », « Adieu Poulet », « Nous irons tous au paradis » ou encore « Un éléphant, ça trompe énormément ».

C’est en 2007, en plein tournage d’un épisode de « Louis la brocante », une série télévisée dans laquelle il tournera 44 épisodes, que Victor Lanoux souffrant d’un malaise a été admis d’urgence à l’hôpital pour se faire opérer d'un anévrisme de l'aorte. Il a repris le tournage en 2009, mais son état de santé ne s’est pas amélioré. On lui annonce alors une nouvelle opération, mais il refuse.

Hospitalisé des suites d’un accident vasculaire cérébral depuis quelques jours, le comédien est mort à l’âge de 80 ans. Nombreux sont ceux qui lui ont rendu hommage à l’annonce de sa disparition. Ne sachant pas qu’il était malade, Jean Rochefort qui a vu en lui quelqu’un de timide et tendre tout en étant un grand acteur est effondré.

Ses obsèques auront lieu à Royan dans l'intimité familiale.

 

Livre d'Or

Ajouter un message