Carnet

Pierre BOURDIEU

Pierre BOURDIEU 1 août 1930 - 23 janvier 2002
01/10/2015

Naissance : 1er août 1930 à Denguin, dans les Pyrénées-Atlantiques

État civil : Pierre BOURDIEU est un célèbre sociologue français. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il devient l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française de par son engagement public. Il vient au monde dans une famille modeste. En effet, son père est issu de la petite paysannerie béarnaise tandis que sa mère a une origine sociale proche. Unique enfant du couple, il fait ses études au lycée Louis-Barthou de Pau, en tant qu’interne. Il y est un excellent élève, aussi bien qu’un de ses professeurs le remarque. Étant ancien élève de l’École normale supérieure (ENS), ce dernier le conseille de s’inscrire en classe préparatoire en khâgne au lycée Louis-le-Grand de Paris. Il est reçu à l’ENS en 1951.

Décès : 23 janvier 2002 à Paris

  • Pierre BOURDIEU meurt à 71 ans, d’un cancer des poumons généralisé à l'hôpital Saint Antoine.
  • Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.
  • Robert MAGGIORI de Libération, avec son article « Pierre BOURDIEU : mort d'un sociologue de combat » annonce son décès. Il y rapporte « Honni et adulé : BOURDIEU a été tout à la fois le diable et l'eau bénite, honnie jusqu'à l'exécration, souvent par ceux qui de son œuvre n'avait parcouru que quelques « digests », adulés jusqu'à l'idolâtrie par ceux qui épluchaient ses écrits pour y trouver des versets de Bible ».
  • Thomas FERENCZI du journal Le Monde, avec son article « Pierre BOURDIEU, le sociologue de tous les combats » lui rend hommage tout en annonçant la disparition du « chercheur et intellectuel engagé contre le néolibéralisme ».
  • Le Président Jacques CHIRAC déclare qu’« avec la disparition de Pierre BOURDIEU, la France perd l'un de ses intellectuels les plus talentueux et les plus reconnus dans le monde. Celui qui restera comme un penseur militant et un militant de la pensée. Il se sera résolument inscrit dans le combat pour la diversité culturelle ». 

Ajouter un message