Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Auxois Libre Bourgogne Libre
France-Antilles
L'Angérien Libre
L'Echo Béarnais
L'Echo Sarthois
L'Hérault du Jour
L'Observateur de l'Arrageois
L'Observateur du Cambrésis
La Marne
La Semaine
La Vie Quercynoise
La Voix du Jura
Le Démocrate Vernonnais
Les Nouvelles de Sablé L'Echo Fléchois
Toutes les Nouvelles

La romancière Emmanuèle Bernheim n’est plus

12/05/2017
La romancière Emmanuèle Bernheim n’est plus  décembre 1955 - 10 mai 2017

Même si elle n’a sorti que 6 livres en 30 ans de carrière, elle a su imposer son style et sa voix dans le monde de littérature. Emmanuèle Bernheim, scénariste et romancière, est décédée le mercredi 10 mai 2017.
Née en décembre 1955, Emmanuèle Bernheim a commencé à écrire suite à son séjour au Mexique. Un collègue, quand elle travaillait encore chez « Cahiers », lui conseille alors d’expédier son manuscrit à Phillipe Sollers. Sous le titre de « Cran d’arrêt », Sollers l’a publié chez « Gaillard » en 1985, suivra par la suite son deuxième roman « Un couple », en 1987. 
Fidèle aux éditions Gaillard, elle y publie en 1993 « Sa femme » dans lequel elle étale les vérités sur les femmes et sur ce qu’elles ont l’habitude de se cacher à elles-mêmes. Avec ce livre, elle reçoit le prix Médicis. Son avant-dernier titre « Stallone » remonte à 2002.
Dans son dernier livre intitulé « Tout s'est bien passé » publié en 2013, elle écrit pour la première fois à la première personne du singulier. Dans cet ouvrage, elle raconte les dernières heures de son père frappé d’un accident vasculaire et qui leur avait demandé, à sa sœur et elle, de l’aider à mourir. Emmanuèle Bernheim est parti rejoindre son papa à l’âge de 61 ans. 
À l’annonce de la disparition d’Emmanuèle Bernheim qui a succombé à un cancer de poumon, l'écrivain Patrick Grainville qui siégeait avec elle au jury du prix Médicis lui a rendu hommage, en la considérant comme une complice et une amie.
Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la Communication, a quant à elle confié dans un communiqué que c’est une combattante des mots, une femme d'exception qui s’en est allée. 
Ses funérailles auront lieu au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, lundi 15 mai à 15 h 30.

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z