Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Eure Infos
Journal du Diois
L'Eclair Pyrénées
L'Essor Sarladais
L'Union/Marne
La Charente Libre
La Gazette de la Manche
La Marseillaise
La République de Seine-et-Marne
Le Courrier Picard
Le Démocrate indépendant
Le Progrès
Les Alpes Mancelles Libérées
Les Informations Dieppoises
Les Nouvelles de Saone-et-Loire

Le compositeur Tom McClung est mort

16/05/2017
Le compositeur Tom McClung est mort   1957 - 14 mai 2017

On dit de sa musique qu’elle est tonique et élégante. Le compositeur et pianiste Tom McClung est décédé le dimanche 14 mai.
Né à New York en 1957, Tom McClung a joué en tant que pianiste aux côtés d’Archie Shepp en 1996 dans les festivals internationaux. Il ne s’est pourtant pas caché derrière l’ombre de ce célèbre saxophoniste, même s’ils ont partagé la scène pendant de nombreuses années. Il a su populariser ses improvisations audacieuses et ses rythmes auprès des habitants de son village de Moulins-la-Marche et des parisiens.
On peut entendre deux de ses compositions dans le disque « Gemini » d’Archiball en 2007, soit « La Manzana » et « Burning Bright ». Il a également partagé son savoir-faire en enseignant à l’école de musique de L’Aigle. 
Même si de notoriété mondiale, il était toujours présent pour les artistes voisins et a joué aux côtés de Bob Tinker ou encore René Urtreger pour ses 80 ans. En solo, il enregistre l’album « Declassified » en 2007, où l’on peut écouter ses arrangements, des sons traditionnels et où il revisite Beethoven, Bach ou encore Satie. 
Souffrant d’un cancer, il s’est éteint à Moulins-la-Marche à l’âge de 60 ans. Figure de la scène de jazz parisien, il y sera très regretté. Sa maladie ne l’a pourtant pas empêché de jouer au festival Sons d’Hiver pour accompagner Archie Shepp au mois de février dernier où il a démontré un fois de plus ses grands talents de musicien au jeu bien à lui. S’il est connu en tant que pianiste, il a également composé des musiques de film, dont celui de « Berlin à Ceuta », « D'un mur l'autre ». 
Dans les années 90, il s’est installé en France où il épousa une française, Anne. En début de l’été, de nombreux musiciens jazz seront invités par sa femme, pour rendre hommage à Tom McClung.

 

Livre d'Or

Ajouter un message

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z