Carnet

Sam Shepard

Sam Shepard 5 novembre 1943 - 27 juillet 2017
02/08/2017

Le quotidien national Le Monde annonce le décès de l’écrivain et acteur américain Sam Shepard, le jeudi 27 juillet 2017 à Midway dans le Kentucky. Ayant plusieurs cordes à son arc, il est également connu pour être dramaturge, scénariste, metteur en scène, producteur et réalisateur. On lui doit le scénario du film de Wim Wenders « Paris Texas », Palme d’or en 1984.

Né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan dans l’Illinois, Samuel Shepard Rogers III dit Sam Shepard est le fils d’un couple d’enseignants dont le père alcoolique particulièrement violent a changé de voie en se reconvertissant en fermier. De ferme en ferme dans différents Etats, sa famille prend racine en Californie. Alors âgé de 18 ans, Sam décide de quitter le nid conjugal marqué par la violence de son père pour New York où il participe à des pièces sur les scènes du Off-Off-Broadway. C’est en 1964 qu’il écrit « Cow-boy », sa première pièce de théâtre. Le gagnant du Prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 1979 grâce à « L’Enfant enfoui » s’est éteint à l’âge de 73 ans.

Sam Shepard remporte également le Tony Award de la meilleure pièce avec toujours « L’Enfant enfoui » en 1979 et « L’Ouest, le vrai » en 1980. Les personnages décalés, tourmentés mais aussi désespérés qu’il crée font de lui une grande figure du cinéma et du théâtre américain. Il a à son actif cinq romans et recueils de nouvelles dont « Motel Chronicles » écrit en 1982. Emporté par la maladie de Charcot, Sam Shepard laisse le monde du cinéma en deuil après ses 52 années de carrière.

Livre d'Or

Ajouter un message