Carnet

Alain Berbérian

Alain Berbérian 2 juillet 1953 - 22 août 2017
24/08/2017

Alain Berbérian, réalisateur et scénariste français est décédé le mardi 22 août 2017. Principalement connu pour avoir réalisé « La Cité de la peur », il a dirigé les « Nuls » à savoir Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby dans cette comédie loufoque et populaire de 1994. Parmi les films réalisés par le cinéaste figurent le « Boulet », « L’enquête corse » ou encore «Paparazzi ».

Né le 2 juillet 1953 et grandit à Beyrouth au Liban, Alain Berbérian termine ses études avant de quitter le pays pour la France. Il est arménien de son père et grecque de sa mère, Alain est le frère de Charles Berbérian, auteur de bande dessinée. Sa carrière dans le milieu cinématographique commence alors qu’il était monteur sur la première chaîne à péage Canal Plus. Il a travaillé avec des acteurs de renom dont Jean Reno, Vincent Lindon, Christian Clavier, Gérard Jugnot ou encore Gérard Lanvin. Son dernier film intitulé «L’Île aux trésors » remonte en 2007. Le réalisateur s’est éteint à l’âge de 63 ans.

Le scénariste français aurait succombé à des suites de maladie, non communiquée par la famille, après avoir été récemment hospitalisé, d’après Le Figaro. De nombreuses personnalités dont le président du Festival de Cannes et ancien président de Canal Plus Pierre Lescure lui ont rendu hommage en le caricaturant de « mec bien, meilleur ‘directed by’ français ». Pour l’heure, aucune information sur l’enterrement de Alain Berbérian n’a été communiquée publiquement.

Livre d'Or

Ajouter un message