Carnet

John McCARTHY

John McCARTHY 4 septembre 1927 - 24 octobre 2011
01/10/2015

Le chercheur en informatique et scientifique cognitiviste américain John McCARTHY est mort à 84 ans, le 24 octobre 2011 à Stanford, Californie. Né à Boston, dans le Massachusetts le 4 septembre 1927 d'un père immigrant irlandais, John PATRICK, et d'une mère juive lituanienne immigrante, Ida Glatt McCARTHY. Il est contraint de voyager fréquemment, jusqu'à ce que son père trouve un travail à Los Angeles, en Californie. Exceptionnellement intelligent, il est diplômé de l'école secondaire Belmont avec 2 ans d’avance. Montrant une aptitude précoce pour les mathématiques, durant son adolescence, il apprend en autodidacte les mathématiques du collège, en étudiant les manuels utilisés à la California Institute of Technology (Caltech). 

·         Le site web 01net.com annonce son décès via l’article intitulé « Décès de John McCARTHY, pionnier de l'intelligence artificielle ». L’article annonce qu’« après Steve JOBS et Dennis RITCHIE, une autre légende de l’informatique nous quitte. John McCARTHY, l'un des pères de l’intelligence artificielle (IA), vient de décéder à l’âge de 84 ans. Il estimait que les ordinateurs égaleraient un jour l’intelligence humaine ».

·         Pour sa part, le site Developpez.com le fait en publiant l’article « Décès de John McCARTHY, l'inventeur du langage LISP et le pionnier de l'intelligence artificielle ». L’article souligne que « L'histoire aura retenu McCARTHY comme le premier Homme à avoir énoncé le concept d'intelligence artificielle, qu'il avait décrit en 1955 comme « la science et l'ingénierie de rendre les machines intelligentes » ».

·         Dans son article « John McCARTHY, l’inventeur de l’intelligence artificielle est mort », Le journal du Geek souligne que « Ce nom ne dit peut-être rien à certains d’entre vous, mais John McCARTHY avait inventé certains programmes ou concepts que l’on utilise encore aujourd’hui » tout en revenant sur ses plus grandes créations et en le qualifiant d’« un des premiers grands Geek de l’histoire ». Tandis qu’Antoine CROCHET-DAMAIS du Journal du Net annonce que « L'inventeur du langage de programmation est décédé à l'âge de 84 ans. Il était l'un des pionniers de l'intelligence artificielle » dans son article « Décès de John McCARTHY, le père du Lisp » relayant la triste nouvelle.

·         Suite à l’annonce de son décès, Raphaële KARAYAN de L’Expansion lui rend hommage en revenant sur les innovations qu’il a apporté pour l’informatique dans son article intitulé « Mort de John McCARTHY : comment il a influencé l'informatique ».

 

Ajouter un message