Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : François MITTERRAND

Carnet : François MITTERRAND 26 octobre 1916 - 8 janvier 1996
01/10/2015

Il s'est éteint dans sa 79ème année

Naissance : 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente

État civil : François MITTERRAND est un célèbre homme d’État français. Juriste de formation, il était avocat, éditeur de presse et haut fonctionnaire. Il est célèbre pour avoir été le premier président de la République issu de la gauche. De plus, il détient le record de longévité à la présidence de la République française. De son nom complet François Maurice Adrien Marie MITTERRAND, il est le fis de Joseph MITTERRAND, industriel vinaigrier et d’Yvonne LORRAIN. Durant la Seconde Guerre mondiale, François MITTERRAND fait la connaissance de Danielle GOUZE avec qui il se marie le 28 octobre 1944. Avec elle, il aura trois fils : Pascal, Jean-Christophe et Gilbert MITTERRAND. Il entame une relation extraconjugale avec Anne PINGEOT et a donné naissance à Mazarine PINGEOT.

Décès : 8 janvier 1996 à Paris

Les hommages pleuvent

Atteint d’un cancer de la prostate dès 1981, François MITTERRAND meurt à 79 ans dans son appartement de fonction du 9 avenue Frédéric-Le-Play, dans le 7e arrondissement de Paris, immeuble où réside également Anne PINGEOT. Des chefs d'État et des personnalités politiques se rendent très vite sur les lieux. Le soir même, le président CHIRAC rend hommage à François MITTERRAND dans un discours officiel retransmis en direct à la télévision.

Le 11 janvier 1996, ses obsèques sont célébrées en l'église de Jarnac en Charente, lors d’une messe privée. Tandis qu’une messe officielle se déroule au même moment en la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de 61 chefs d'État et de gouvernement. Le 11 janvier 1996 a été même déclaré jour de deuil national.

Inhumation de François Mitterrand

François MITTERRAND est inhumé dans le caveau familial du cimetière de Jarnac, en Charente. Le journaliste Daniel BILALIAN annonce son décès lors d’un Flash spécial, diffusé sur la chaine de télévision France 2.

Jean-Michel THENARD du journal Libération annonce sa mort avec l’article « François MITTERRAND est mort hier à 8h30, dans son appartement parisien donnant sur le Champ-de-Mars », tandis que Bernard MAZIÈRES de L’Express, le fait avec « Les derniers jours de François MITTERRAND ».

Ajouter un message