Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Echo du Berry
L'Observateur du Douaisis
La Gazette
La Libération du Comminges
La Nouvelle République des Pyrénées
La Vie Quercynoise
Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen
Le Courrier de l'Eure
Le Courrier La Gazette
Le Petit Bleu du Lot et Garonne
Le Petit Journal
Le Phare Dunkerquois
Les Annonces des Hautes Vosges
Les Nouvelles de Saone-et-Loire
Vosges Matin

Pierre CLOSTERMANN

01/10/2015
Pierre CLOSTERMANN 28 février 1921 - 20 mars 2006
  • Naissance : 28 février 1921 à Curitiba au Brésil.
  • État civil : De son nom complet, Pierre Henri CLOSTERMANN est un aviateur français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fut surnommé « Premier chasseur de France », il est fait Compagnon de la Libération avant de devenir un homme politique, un écrivain et un industriel français.

CLOSTERMANN est fils d'un diplomate d'origine alsacienne et Lorraine en poste au Brésil. Il passe son brevet de pilote privé en 1937, puis entre au California Institute of Technology pour préparer un diplôme d'ingénieur aéronautique et son brevet de pilote de ligne.

  • Décès : 22 mars 2006 à Montesquieu-des-Albères en Pyrénées-Orientales.

Pierre CLOSTERMANN est décédé à l’âge de 85 ans de cause naturelle. Il reste jusqu'à sa mort, l'homme « le plus décoré de France ». Il est inhumé le 27 mars 2007 aux Invalides à Paris.

Son oraison funèbre a été mise en ligne sur le site web qui lui est consacré. Suite à l’annonce de sa mort, un article consacré sur sa vie fut mis en ligne sur le site web de l'Association Nationale des Officiers de Reserve de l'Armée de l'Air (ANORAA). L’article relate les grandes lignes de son parcours en tant que pilote de chasse et s’intitule « Décès de Pierre CLOSTERMANN, l’As aux 33 victoires, membre de l’ANORAA ». 

Dans sa rubrique SOCIÉTÉ, le quotidien « Libération » annonce sa disparition sur son site web via un article et le titre « Mort de Pierre CLOSTERMANN ». Il y est d’ailleurs peint comme « l’aviateur héros de la France libre ». 

Livre d'Or

Bernard Cormerais dimanche 1 février 2015
Il a été mon idole, il fut l'homme qui m.a fait m'engager dans l'Armee de l.Air, qui m'a fait toucher le manche. Et j.ai du lire "le grand Cirque " 21 une fois ( et ce n.est qu.un début! J.en ai presque toutes les éditions . Bref mon Héros!
Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z