Carnet

Ed King

Ed King 14 septembre 1949 - 22 août 2018
29/08/2018

Ed King, l’ancien guitariste du groupe Lynyrd Skynyrd est décédé le mercredi 22 août 2018 à Nashville, dans le Tennessee. On lui doit « Sweet Home Alabama », un tube qu’il a co-écrit avec Gary Rossington et Ronnie Van Zant. Un titre qui entre dans le classement des 50 plus grandes chansons conservatrices de rock. Il a également fait partie du groupe de rock psychédélique Strawberry Alarm Clock en tant que guitariste.

Né le 14 septembre 1949 à Glendale en Californie, Edward Calhoun King dit Ed King, figure parmi les membres fondateurs du Strawberry Alarm Clock au milieu des années 1960. Avec le titre Incense and Peppermints coécrit par King, le groupe de rock connaît son plus grand succès. La chanson est classée numéro un du Billboard Hot 100 au mois de novembre 1967. Leur single Tomorrow entre également dans le classement un an plus tard, et se trouve à la 23ème place. En 1972, il remplace Leon Wilkeson à la basse au sein du groupe Lynyrd Skynyrd. Parmi les titres qu’il a coécrits figurent Mr Banker, Saturday Night Special, Workin' For MCA ou encore Whiskey Rock-a-Roller. Ce sont les proches du musicien américain qui a annoncé sa disparition. De nombreuses personnalités dont le guitariste Gary Rossington ont rendu hommage au pionnier du rock du sud des Etats-Unis.

Ed King quitta Lynyrd Skynyrd à trois reprises dont la dernière pour raison de santé, une insuffisance cardiaque, mais ne sera plus repris par le groupe. En 2006, il fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame ainsi que d’autres membres du groupe. King a succombé à des suites d’un cancer de poumon, a annoncé le quotidien Le Parisien.

Ajouter un message