Carnet

Stephen Hillenburg

Stephen Hillenburg 21 août 1961 - 26 novembre 2018
29/11/2018

Le réalisateur, dessinateur et réalisateur américain Stephen Hillenburg est décédé le lundi 26 novembre 2018 à San Marino en Californie, a annoncé le quotidien L'Union. Il est particulièrement connu pour avoir créé la série télévisée d’animation comique Bob L’Eponge dont le titre original SpongeBob SquarePants. Parmi ses créations figurent The Green Beret en 1991 et un an plus tard, Wormholes.

Né le 21 août 1961 à Lawton en Oklahoma, Stephen Hillenburg a fait des études de sciences naturelles et sort diplômé de l’Université d’Etat de Humbolt. Alors âgé de 31 ans, il est titulaire d’une licence d’animation expérimentale du California Institute of the Arts. Pendant ses études, il enchaîne des réalisations de films d’animation en indépendant qui seront présentés à la Los Angeles Animation Celebration mais également dans des festivals internationaux comme celui d’Ottawa, Hiroshima, Oberhausen ou encore celui d’Annecy. Stephen Hillenburg laisse en deuil Bob l’éponge et ses amis Patrick l’étoile de mer et Carlo le tentacule.

Stephen Hillenburg a succombé à des suites de la maladie de Charcot dont il a appris l’existence au mois de mars dernier, a déclaré la chaîne Nickelodéon qui diffuse les centaines d’épisodes de Bob l’éponge, qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma voilà une douzaine d’années. Après le film Bob l’éponge sorti en 2004 qui a été un franc succès, Stephen Hillenburg décide d’arrêter de travailler pour la série et donne sa place au scénariste, animateur et producteur américain Paul Tibbitt. En 2015, le réalisateur américain sort un second film qui mélange animation et prises de vues réelles.

L’auteur et réalisateur de la série Rocko’s Modern Life diffusée de 1993 à 1996 sur Nickelodéon s’est éteint à l’âge de 57 ans. Dans son communiqué, la chaîne salue la mémoire de Stephen Hillenburg en parlant de son humour et son innocence qui ont fait le bonheur de différentes générations d’enfants et de nombreuses familles dans le monde.

 

Ajouter un message