Carnet

Jon LORD

Jon LORD 9 juin 1941 - 16 juillet 2012
01/10/2015

Le claviériste britannique et membre fondateur du groupe Deep Purple Jon LORD nous a quittés lundi 16 juillet 2012 à Londres, vaincu à 71 ans par une embolie pulmonaire des suites d’un cancer du pancréas. Né Jonathan Douglas LORD, il voit le jour à Leicester, le 9 juin 1941. Il est le fils de Reg LORD et de Miriam HUDSON. Passionné par la musique dès sa plus tendre enfance, il étudie le piano classique dès l’âge de 5 ans. Par la suite il poursuit ses études de musique avec succès au conservatoire de Londres, où il remporte un 1er prix. Il est marié à Vickie LORD (née GIBBS) et père de 2 filles Sara (avec sa première épouse Judith FELDMAN) et Amy LORD.

·         Esther DEGBE du Figaro annonce son décès en publiant l’article intitulé « Jon LORD, coauteur de Smoke on the Water, est mort ». Elle y rappelle que « Jon LORD était connu pour avoir composé un des titres les plus célèbres de l'histoire du rock : Smoke on the Water. Une chanson qui évoque un incendie lors d'un concert de Frank ZAPPA en 1971 à Montreux. Il a aussi coécrit de nombreux succès de Deep Purple et faisait partie des pionniers de la fusion entre le rock et la musique orchestrale ».

·         Dans son article « Jon LORD, cofondateur et claviériste de Deep Purple, est mort », Le Monde  annonce que le « claviériste du mythique groupe de rock britannique Deep Purple et coauteur de leur titre le plus célèbre, Smoke on the Water, Jon LORD est mort, lundi 16 juillet à Londres, à l'âge de 71 ans » pour faire part de la triste information.

·         De son côté, Clément MATHIEU de Paris Match annonce que « Jon LORD est passé « des ténèbres à la lumière ». Le communiqué diffusé par ses proches sur son site web laisse deviner à quel point les dernières heures du cofondateur de Deep Purple ont été difficiles. Le claviériste est décédé lundi d’une embolie pulmonaire, dans une clinique de Londres » dans son article « Jon LORD. Deep Purple en deuil » relayant la nouvelle de son décès.

·         Pour sa part, L’Express annonce son décès au travers de l’article « Mort du cofondateur de Deep Purple, Jon LORD ». L’article survole brièvement son parcours tout en rappelant que « le musicien luttait contre un cancer du pancréas depuis le mois d'août dernier ».

·         Dans son article « Mort de John LORD, cofondateur de Deep Purple », Le Nouvel Observateur en fait de même tout en soulignant que « Jon LORD, qui a également joué au sein du groupe de hard rock Whitesnake, est décédé lundi dans la capitale britannique, à la London Clinic, entouré de ses proches, selon le communiqué de sa famille. « Jon passe ainsi de l'Ombre à la Lumière », ajoute-t-il ».

Livre d'Or

Stephane Laurent Lartigue jeudi 16 août 2012
Puisse t-il désormais jouer la sarabande avec Jean Sébastien! Repose en paix Jon!
monier françois jeudi 6 septembre 2012
Jon au nom de tous les lycéens de Villard de Lans qui s'échappaient de leur internat en dansant sur tes riffs d'enfer...Merci et RIP. Lycée Jean Prévot année 1971 1974
Patrick Collombier vendredi 7 septembre 2012
Jon merci pour tout tu m'as fait découvrir le hard rock dans les années 72. tu es inégalable à l'orgue hammond je t'ai vu une dizaine de fois avec ton groupe Deep purple. Toujours un grand moment. Repose en paix. Tu étais le plus fort. Patrick. Savoie.
Ajouter un message