Carnet

Rosamunde PILCHER

Rosamunde PILCHER 22 septembre 1924 - 6 février 2019
12/02/2019

« La vie et rien d'autre » (Roman de Rosamunde Pilcher publié en 1995)


Elle était encore en bonne santé avant Noël, mais elle avait souffert d'une bronchite au début de l'année. La romancière a été victime d'un accident vasculaire cérébral et n'a jamais repris conscience selon son fils Robin.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans les auxiliaires féminines de la Royal Navy. Publiée dans un magazine, elle écrit à 18 ans, sa première nouvelle à Ceylan où elle était affectée. En 1946, elle part s’installer en Écosse (origine de son mari) et ne cesse d’écrire tout en élevant ses quatre enfants.
Rosamunde Pilcher a commencé sa carrière sous le pseudonyme de Jane Fraser dans les années 40 en écrivant des romans d’amour.
Son premier roman sous son vrai nom : A Secret To Tell, a été publié en 1955.

Elle ne sera reconnue mondialement qu'en 1987

Grâce à son œuvre The Shell Seekers (Les Pêcheurs de Coquillages - éditions Belfond) qui s'est vendue à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde entier et qui a ensuite été adaptée à la télévision. Le personnage central, Penelope Keeling, une femme britannique âgée réfléchit sur sa vie et ses relations avec ses enfants adultes. Le livre lui valut une reconnaissance internationale, devenant l'un de ses plus grands succès et se vendant à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde.

Parmi ses autres grands succès figurent :
· Retour en Cornouailles (1996)
· Le recueil de nouvelles, Retour au pays (1997)
· September (Belfond, 1999), de Retour sur la lande (2000)
· Le Solstice d'hiver (2000) son dernier livre, publié à l'âge de 80 ans.

Scandés par les temps forts de la vie, illuminés par la force et la sagesse des personnages féminins, ces romans réconfortants sur la famille et les lieux qui comptent à nos yeux ont inspiré des générations de futurs écrivains.
Jamie Hodder Williams (Editions Hodder & Stoughton) a décrit la romancière comme étant « une personne unique, charmante, tranchante, spirituelle et forte ».


Un flot de touristes Allemands …

Les romans et nouvelles de Rosamunde Pilcher sont particulièrement populaires en Allemagne, où la chaîne de télévision nationale ZDF a adapté ses œuvres dans plus de 100 films.
La vision romancée de l'auteur sur Cornwall est devenue un élément incontournable de la culture pop allemande et a amené de nombreux touristes allemands à visiter la côte britannique pour découvrir le monde pittoresque et typiquement britannique créé par Pilcher. La conséquence de ces nombreuses visites… un British Tourism Award en 2002 !.

Entourée de ses quatre enfants et de ses huit petits-enfants, originaire des Cornouailles, Rosamunde n’a jamais quitté sa retraite écossaise (près de Dundee), où elle résidait depuis une cinquantaine d’années. L'auteure a vendu environ 60 millions d'exemplaire de ses livres (dont 1,16 million rien qu'au Royaume-Uni). Une vie "à l'eau de rose". Elle s'est éteinte à l'âge de 94 ans.

 

 

Ajouter un message