Carnet

Edward Moore KENNEDY

Edward Moore KENNEDY 22 février 1932 - 25 août 2009
19/02/2019

Ted Kennedy dernière figure du clan Kennedy…

Après avoir lutté pendant un an contre une tumeur maligne au cerveau, « Le Lion du Sénat » est inhumé au cimetière militaire d'Arlington, au côté de ses frères John et Robert. Auparavant, la cérémonie religieuse s’était déroulée dans l'immense basilique Notre-Dame du secours perpétuel à Boston. Barack Obama y assista et prononça une oraison funèbre.

Depuis l'assassinat de ses deux frères…
· John Fitzgerald Kennedy en 1963 à Dallas et
· Robert Kennedy en 1968 à Los Angeles
Il tenait le rôle de figure patriarcale d'une famille ayant oscillé entre pouvoir, richesse et drames. On se souvient en 1999 de la mort de John-John, le fils du président Kennedy, victime d'un accident d'avion avec sa jeune femme et sa belle-soeur. John-John, représentant d'une génération déjà décimée par la maladie (sa soeur et son frère étaient morts en bas âge).
Ted Kennedy s'est éteint à l'âge de 77 ans, a annoncé le quotidien national Le Figaro.

«Oncle Ted» l'un des membres les plus influents et respectés du Sénat

Né en 1932 à Boston, le benjamin de neuf enfants (de Joseph et de Rosa Kennedy), il représentait le Massachusets au Sénat des Etats-Unis sans interruption depuis son élection en 1962 (au siège démocrate laissé vacant par son frère JFK, devenu président. Jusqu’à l’assassinat de son frère Robert au printemps 1968 (durant la campagne présidentielle), Ted Kennedy reste dans l'ombre politique de ses frères. Après la disparition de ce dernier, la charge de représenter le clan dans la vie politique nationale et dans le parti démocrate lui échoit naturellement…

L’affaire « Chappaquiddick »

C’est l’histoire d’une nuit qui laissa une marque noire dans la carrière politique de Kennedy et qui nourrira le film Chappaquiddick (Le secret des Kennedy) sorti en 2017 aux Etats-Unis, (mettant en vedette Jason Clarke dans le rôle de Ted Kennedy) un biopic aux airs de thriller…

Le scandale a hanté Ted Kennedy, ainsi que le parti démocrate pendant des décennies et a également ruiné ses perspectives présidentielles!.
En 1969, la voiture qu'il conduit tombe d'un pont à Chappaquiddick Island : il parvient à s'extirper du véhicule tombé à l'eau mais sa passagère Mary Jo Kopechne (la jeune femme avait travaillé pour la campagne présidentielle de son frère), meurt noyée, coincée dans la voiture. Ted Kennedy ne prévient les autorités que le lendemain et est condamné à deux mois de prison pour délit de fuite (une peine qui sera suspendue, après dit-on l’intervention de la C.I.A…). Sans condamner sa carrière de sénateur, ce scandale anéantit ses chances de se présenter un jour à la Maison-Blanche. Face à Jimmy Carter, Il perd les primaires démocrates en 1980.

Il s'oppose à George W. Bush. Il compare Bush à Nixon et l'Irak au Vietnam et après l'intervention américaine en Irak, en 2003, il accuse Bush d'avoir sciemment exagéré la menace irakienne pour justifier la guerre. Il évoquera : « La pire bévue de l'histoire de la diplomatie américaine ».

Il soutient activement le candidat démocrate John Kerry en 2004. Après une opération pour une artère bouchée en octobre 2007, Ted Kennedy est victime d'un accident cérébral en mai 2008, les médecins décèlent une tumeur maligne au cerveau. « Oncle Ted » rallie Barack Obama, dans la course à la candidature démocrate de 2008, il lui apporte un soutien sans faille en dépit de la maladie.
Le sénateur est victime au Congrès d'un violent malaise lors du déjeuner

d'investiture de la présidence de Barack Obama (en Janvier 2009). Le 20 août le «Lion du Sénat» lancera son dernier un appel au gouverneur du Massachusetts pour que son siège ne reste pas vide pendant plusieurs mois en cas de vacance… « Servir la population du Massachusetts au Sénat des Etats-Unis a été et restera le plus grand honneur de ma vie publique», écrira le sénateur.

 

Ajouter un message