Carnet

Peter Mayhew

Peter Mayhew 19 mai 1944 - 30 avril 2019
09/05/2019

Celui qui donna vie au Wookie le plus célèbre de la galaxie nous a quittés.

C'est une grande perte pour la communauté de Star Wars, Peter Mayhew, le premier interprète de Chewbacca est décédé à l'âge de 74 ans. La disparition a été annoncée par sa famille : « Il nous a quittés dans la soirée entouré par ses proches, chez lui dans le nord du Texas ». L'acteur s'est éteint après avoir souffert d'une crise cardiaque.

À l’origine… Plus grand que Dark Vador !

Pour le rôle inter-planétaire, le cinéaste Georges Lucas avait en ligne de mire le bodybuilder David Prowse. Finalement, celui-ci s’est vu attribuer le rôle de Dark Vador, laissant celui de Chewbacca libre. Pour incarner la créature (expliquait Mayhew en 2013, « Je n’ai eu qu’à me lever ». La grande taille du comédien (2,21m !) a été un argument définitif. Un cri, un long miaulement tantôt joyeux, tantôt inquiet, souvent fâché, vous connaissez la suite… L'acteur avait porté le costume du Wookiee de 1977 à 2015 (avant de laisser sa place à Joonas Suotamo durant le tournage du "Réveil de la Force").  Sa dernière apparition publique est très récente puisqu'il avait donné une séance de dédicaces à la dernière « Star Wars Célébration de Chicago ».

Né à Londres en mai 1944, Peter Mayhew, infirmier, avait décroché son premier rôle au cinéma en 1976 sur le tournage de « Sinbad et l’œil du tigre », il incarnait un minotaure. Sa taille, déjà, avait été là aussi l'argument du directeur de casting.

· Les hommages de Jeudi du Jedi Luke : "C'était le plus gentil des géants : un grand homme avec un coeur encore plus grand qui arrivait toujours à me faire sourire, et un ami loyal que j'aimais beaucoup » sont les mots de Mark Hamill (Luke Skywalker).
· Harrisson Ford : "Peter Mayhew était un homme gentil et doux, doté d'une grande dignité et d'un caractère noble. Il a apporté à Chewbacca ces aspects de sa propre personnalité ainsi que son esprit et sa grâce. Nous sommes partenaires dans le cinéma et amis dans la vie depuis plus de 30 ans et je l'aimais."

Avec le recul, on se rend compte de l'incroyable performance de Peter Mayhew et des émotions qu'il parvint à communiquer, par la seule force de son langage corporel et des intonations de sa voix tronquée.
Le cri du Wookie nous avait saisi et reconnecté en vitesse lumière à l'enfance. Récemment, Peter se déplaçait avec une béquille, il semblait si fragile qu'on avait à notre tour envie de le protéger. La force est désormais avec lui à tout jamais.
Adieu et merci Chewie !

 

Ajouter un message