Carnet

Gloria Vanderbilt

Gloria Vanderbilt 20 février 1924 - 17 juin 2019
27/06/2019

Amour, Gloria et beauté …

L’Américaine Gloria Vanderbilt, héritière, styliste et icône de la mode, est morte à l’âge de 95 ans, a annoncé son fils Anderson Cooper. Née à New York le 20 février 1924, fille de : Reginald Vanderbil (héritier du baron des chemins de fer Cornelius Vanderbilt) et de Gloria Morgan, Gloria Vanderbilt fait parler d'elle dès l'enfance, après une méchante bataille (du rail…) familiale pour savoir qui va l'élever, elle, qui avait grandi à Paris sans rien savoir de l’argent dont elle allait hériter à 21 ans.

Elle n'avait que 18 ans à la mort de son père et avec sa demi-sœur, elles héritent chacune de 5 millions de dollars de l'époque… (environ 69 millions de dollars d'aujourd'hui). D'abord élevée par sa mère, elle voyage beaucoup. Mais ce mode de vie déplaît à sa famille paternelle. Sa tante, l’artiste et philanthrope Gertrude Vanderbilt Whitney, intente un procès et obtient la garde de la jeune Gloria. Sa disparition a été annoncée par le quotidien La Dépêche du Midi.

Vanderbilt : Une marque.

« L'argent que j'ai gagné a pour moi une réalité que l'argent hérité n'a pas », dira-t-elle au New-York Times. Dans les années 70, elle devient célèbre pour la ligne de jeans qu’elle crée à son nom (avant d’élargir la collection à des parfums et d’autres vêtements). La marque a été rachetée en 2002 par Jones Apparel Group, mais le nom est toujours utilisé commercialement. Ses jeans, célèbres pour faire de « beaux derrières », lui feront gagner des millions, lui permettant de s'imposer comme plus qu'une héritière. Vanderbilt, des amants célèbres … Gloria a beaucoup alimenté la chronique mondaine avec quatre mariages et de multiples aventures avec des amants aussi célèbres que Gene Kelly, Frank Sinatra, Howard Hughes et Marlon Brando…

Gloria et ses 4 mariages…

⦁ Gloria Vanderbilt se marie pour la première fois à 17 ans, à un agent d'Hollywood mafieux : Pasquale DiCicco qui la bat (selon le New-York times). Le mariage ne durera que quatre ans.
⦁ Elle se remarie peu après, avec le chef d'orchestre Leopold Stokowski (avec lequel elle aura deux fils), avant de divorcer en 1955. C'est à ce moment-là qu'elle apparaît pour la première fois sur les écrans de télévision (dans deux petits rôles).
⦁ Elle épouse en troisièmes noces le cinéaste Sidney Lumet, une union qui durera sept ans.
⦁ En 1963, elle se marie une dernière fois avec l'auteur Wyatt Emory Cooper, décédé en 1978. Ils auront ensemble deux autres fils, Carter Vanderbilt Cooper (1965) qui se jeta par la fenêtre sous les yeux effarés de sa mère en 1988 et Anderson Cooper (1967), devenu journaliste vedette de CNN qui déclarait :

“Ma mère a eu beaucoup de vies différentes”, ajoutait-il dans un documentaire récent sur sa mère. “Elle a une facette publique, mais la réalité de sa vie est très différente”.  

De nombreuses personnalités du monde de la mode ont rendu hommage à Gloria Vanderbilt.

 

Ajouter un message