Carnet

Chris CONTY

Chris CONTY   1946 - 25 octobre 1981
01/10/2015

Naissance : En 1946 à Bastogne en Belgique.

État civil : Chris CONTY était le nom d’artiste du célèbre chanteur pop belge, Christian GILLEBERT. Il perdit son père alors qu'il n'est âgé que de 11 ans. Selon la rumeur, il aurait débuté sa carrière avec des reprises sur des petites scènes locales. Ensuite, en 1966, à la suite d’une victoire lors d’une radio crochet, il enregistra son premier 45 tours. S’en suivirent un 33 tours qui parait en octobre 1969. Mais suite à un désaccord avec son producteur, le disque est retiré de la vente et tout le stock fut détruit en février 1970. Alors, il s’exila en France et devient Chris CONTY.

Décès : 25 octobre 1981 Berlin.

Le 25 octobre 1981, il disparaît dans le métro de Berlin. En réalité Chris CONTY est un personnage fictif. C’est Jean-Jacques NYSSEN qui le créa de toutes pièces et qui enregistre les chansons datées des années 1970 du chanteur, afin de pouvoir sortir un disque qui soit reçu au premier degré, avec le contexte de l’époque.

  • C’est à l’occasion du documentaire « Que reste-t-il de Chris CONTY ? », coproduit par 24 Images et Madre Films et diffusé sur Canal+ qu’il fut créé. Il y est présenté comme un personnage réel dont on suit la carrière. Pour rendre plus crédible le personnage, plusieurs supports ont été créés comme de fausses pochettes de 45-tours, des témoignages de vraies stars, sites internet de fans… On pouvait même télécharger ses tubes sur le site d'eMule.
  • Charline VANHOENACKER du quotidien belge « Le Soir » lui consacra même un article intitulé « Un hommage appuyé à Chris Conty, un « rockumentaire » où le Tout-Paris retrace la carrière de ce monument belge de la variété » pour donner plus de crédibilité au canular. Elle y écrivit « Un hommage à la mesure du personnage et une redécouverte de ce monument de la variété belge ». 

Ajouter un message