Carnet

Gene Deitch

Gene Deitch 8 août 1924 - 16 avril 2020
22/04/2020

Tom, Jerry et Gene vont nous manquer ...

Né le 8 août 1924 à Chicago, l’Américain Eugene Merril Deitch dit Gene Deitch avait 95 ans. L’annonce de son décès a été relayé entre autres par la Voix du Nord. Petr Himmel, son éditeur tchèque a annoncé à l'Associated Press qu'il était mort à son domicile à Prague où il résidait.

Gene débute comme dessinateur pour North American Aviation avant d'être recruté par l’armée en 1943 et commence sa formation de pilote, mais il est licencié pour raisons médicales (pneumonie).
Après la Guerre, il retourne à ses premières amours et réalise des couvertures ainsi que des BD pour le magazine de jazz The Record Changer. Après sa formation, il deviendra directeur artiste des studios United Productions of America. Il intégrera par la suite les studios Terrytoons et compose une panoplie de nouveaux héros tels que : Gaston Le Crayon, John Doormat, Sidney l'éléphant... ll est licencié de Terrytoons en 1958 et crée son propre studio.

L’illustrateur s’installe à Prague en 1959 avec l'intention de rester quelques jours, mais il tombe amoureux de Zdenka sa future épouse. Il restera dans la capitale tchécoslovaque...


L’ancien pilote réussira cependant à faire décoller sa carrière...

⦁ Il avait créé la série Tom Terrific, tandis que le Sidney's Family Tree, qu'il co-produisait, avait été nominé aux Oscars en 1958. 

⦁ Son film « Munro » a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1960.
⦁ Il a également été nominé pour le même prix à deux reprises en 1964 pour « Voici Nudnik » et « Comment éviter l'amitié ».

Gene Deitch, a réalisé 13 épisodes du célèbre dessin animé pour enfants bien-aimé Tom et Jerry et certains de la série Popeye le marin.
Sa collaboration avec Rembrandt Films sera profitable, il réalisera plusieurs épisodes de Popeye (que les plus de 50 ans connaissent bien), vous savez les épinards !?. En 1961 et 62, il reprend pour les studios MGM la série Tom & Jerry qui devient la série la plus rentable de l'époque, dépassant même les Looney Tunes.


Il a capturé la vie en Tchécoslovaquie communiste puis en République tchèque après la Révolution de velours anticommuniste de 1989 dans ses mémoires : "Pour l'amour de Prague". En fin de carrière, Deitch se consacre à l'adaptation animée de livres pour enfants.

⦁ L'ensemble de sa carrière est récompensé en 1997 du Prix Klingsor à la Biennale d'animation de Bratislava.
⦁ Il est honoré par le prix Winsor McCay (2004) pour ses œuvres et sa contribution à l'animation tout au long de sa vie.

Il prendra sa retraite en 2008. Gene laisse dans le deuil sa femme et ses trois fils de son premier mariage, tous dessinateurs de bande dessinée.

 

Ajouter un message