Carnet

Irrfan Khan

Irrfan Khan 7 janvier 1967 - 29 avril 2020
05/05/2020

Bollywood en deuil, deux Figures du cinéma Indien partent à 24h d’intervalle ...

Irrfan Khan, né le 7 janvier 1967 à Jaipur, l’acteur est mort des suites d’un cancer du côlon à l’hôpital de Mumbai entouré de ses proches, son épouse Sutapa Sikdar et ses fils Babil et Ayan Khan. Il luttait contre la tumeur depuis 2018.

L'icône de Bollywood.

Cet acteur de cinéma, de télévision et de théâtre étudia dans une école d'arts dramatiques après avoir échoué en tant que joueur de cricket...

⦁ Il démarre sa carrière dans les années 80 dans un film de la réalisatrice Mira Nair : « Salaam Bombay » !
⦁ Dans les années 2000, il est repéré dans le film « The Warrior » du Britannique Asif Kapadia, le film remporte le Bafta Award du Meilleur film Britannique.
⦁ En 2008, il accède à la notoriété internationale en incarnant l'inspecteur de police qui surveille Jamal (Dev Patel) dans Slumdog Millionaire de Danny Boyle qui obtient 4 Golden Globes et 8 Oscars !

Sa carrière se poursuit dans de nombreux blockbusters comme The Amazing Spider-Man (2012) Jurassic World (2015) et Inferno (2016). L’acteur avait été salué par la critique pour ses rôles dans L’Odyssée de Pi (2012), du Taïwanais Ang Lee, et The Lunchbox (2013).

Une autre star de la culture indienne a succombé ...

Rishi Kapoor, né le 4 septembre 1952 à Bombay est mort le 30 avril 2020 dans la même ville, a annoncé le quotidien La Croix. Figure du cinéma de Bollywood, il est connu pour ses rôles dans des comédies romantiques à succès et son appartenance à une véritable Caste d’acteurs ... Rishi appartient en effet à l'éminente famille de Bollywood des Kapoor :

⦁ Il est l'un des fils du réalisateur et acteur Raj Kapoor,
⦁ Le neveu des acteurs Shashi et Shammi Kapoor,
⦁ Le frère de Randhir et Rajiv Kapoor, l'oncle des actrices Kareena et Karisma Kapoor.

On ne peut définir la spiritualité hindoue comme une religion au sens occidental du terme avec un Dieu, une doctrine centrale, un prophète et un groupe sacerdotal détenant l'exclusivité d'interprétation d’un livre sacré. Le cycle des réincarnations entraine les âmes à se réincarner jusqu'à l'obtention de la libération que l’on appelle «  moksha », (qui peut se définir comme l'intégration ou la reconnaissance par l'homme de sa nature divine). Toujours est-il que ces deux acteurs étaient considérés comme des dieux en Inde...

Ajouter un message