Carnet

Bonnie Pointer

Bonnie Pointer 11 juillet 1950 - 8 juin 2020
09/06/2020

Une affaire de famille.

L'une des quatre sœurs fondatrices du groupe de pop et rythm and blues américain Pointer Sisters, est décédée à l'âge de 69 ans, a indiqué la formation sur son site internet, information relayée par le Parisien. La cause du décès serait un arrêt cardiaque selon sa sœur Anita.
Originaires d'Oakland (Californie), les Pointer Sisters avaient commencé à chanter dans l'église de leur père. June et Bonnie Pointer avaient ensuite formé le groupe Pointers en se produisant dans des clubs de la région dès la fin des années 1960.


« Ma mère me disait toujours de danser pour ses amis ».

« ...Quand mes parents allaient à l'église, mes sœurs et moi nous levions sur la table basse et chantions. Nous utiliserions un moule à tarte comme tambourin... » Après que le groupe ait commencé en trio avec Bonnie, June et Anita en 1969, Bill Graham a signé les Pointer Sisters pour leur premier contrat. En 1971, elles rejoignent Atlantic Records et un an plus tard, la sœur aînée, Ruth, rejoint le groupe en tant que quatrième membre. C’est auprès du label Blue Thumb qu’elles prennent de la hauteur et obtiennent leur premier succès avec un hit dans le top 10 : « Yes We Can Can », une reprise funky d'Allen Toussaint. Elles sont alors Pointer du doigt...


Dans ses mémoires Ruth Pointer parle de sa sœur : « Bonnie était particulièrement motivée, elle avait ce besoin désespéré de faire quelque chose de sa vie. Elle était sauvage, féroce ... ».

⦁ Elle a traîné à Haight-Ashbury avec les hippies
⦁ Elle a protesté et manifesté sur le campus à Berkeley (Université de San Francisco)
⦁ Bonnie a écrit de la poésie avec Angela Davis et est sortie avec Huey Newton, co-fondatrice du Black Panther Party.

La Chanteuse a tenté de voler de ses propres ailes en 1978 (sans grand succès), tandis que Ruth, June et Anita ont enchaîné les hits et les récompenses :

⦁ Fire en 1979, He's So Shy en 1980, Slow Hand en 1981,
⦁ Jump (For My Love), I'm So Excited (tube planétaire) avec l’album “Break out” (1983).
⦁ Automatic en 1984, Neutron Dance en 1985...

Sa plus grande chanson en tant qu'artiste solo reste "Heaven Must Have Sent You", en 1979. Le quatuor a remporté son premier prix en 1975 pour la chanson « Fairytale », coécrite par Bonnie et Anita (Grammy Awards du meilleur duo de country et enregistrée par la suite par Elvis Presley).

La plus jeune sœur de la famille, June, est décédée en 2006 des suites d’un cancer. Il y a quelques mois, Bonnie et Anita ont sorti une chanson hommage pour elle : « Feels Like June ». Il s'agit du dernier enregistrement de Bonnie.

Bonnie Pointer laisse dans le deuil ses frères Aaron et Fritz et ses sœurs Ruth et Anita Pointer. "Heaven Must Have Sent You" Bonnie...

 

Ajouter un message