Carnet

Henri CARTIER BRESSON

Henri CARTIER BRESSON 20 août 1908 - 3 août 2004
01/10/2015
  • Naissance : 22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie.
  • État civil : Henri CARTIER BRESSON est un photographe français. Après des études de peinture au cours d'André Lhote à Montparnasse et une fréquentation des cercles surréalistes parisiens, il décide de se consacrer à la photographie. C'est à 23 ans, en Côte d'Ivoire, qu'il prend ses premiers clichés avec un « Krauss » d'occasion. Formé à l'école des Beaux-Arts, il abandonne finalement la photographie en 1970 pour se consacrer au dessin. Il est souvent fait référence à lui sous les trois lettres HCB.
  • Décès : 03 août 2004 à MONTJUSTIN dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Henri CARTIER BRESSON s'est éteint à l'âge de 95 ans de cause naturelle. C’est sa famille qui annonça sa disparition via un communiqué. Ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité. Il a été inhumé dans le cimetière de Montjustin en Alpes-de-Haute-Provence.

Un an avant sa mort, la Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition rétrospective, alors que s'ouvre à Paris, la fondation HCB. Cette dernière assure la conservation de son œuvre et sa présentation au public.

Sur son site web, le journal en ligne « 1 jour 1 actu » annonce son décès via un poste intitulé « Henri CARTIER-BRESSON, adieu l’artiste ». Il y est décrit comme un grand photographe du 20ème siècle. 

Le quotidien « Libération » titre un article « Henri CARTIER-BRESSON à la sauvette » posté sur son site web pour lui rendre un dernier hommage.

Quelques jours après sa mort, certaines réactions que son décès a suscitées ont été publiées sur le site web acrchive.photographie.com. 

Livre d'Or

Ajouter un message