Carnet

Jack Charlton

Jack Charlton 8 mai 1935 - 10 juillet 2020
22/07/2020

Minute de Silence...

Jack Charlton est mort à l’âge de 85 ans. Il est décédé paisiblement un vendredi entouré des siens, dans sa maison au nord de l’Angleterre. Et à l’étendue des hommages qui lui sont rendus, on mesure toute la sympathie que le bonhomme inspirait chez nos voisins...

L’Union Jack pour « Big Jack » (il mesurait 1,96m…)

Il avait disputé trente-cinq matchs sous la bannière anglaise, au poste de défenseur. Lors de la fameuse coupe du monde de Football en 1966, il devient champion du monde au côté de son frère ainé le légendaire Bobby Charlton. Il avait pourtant réussi à se faire un prénom dans l’histoire du football anglais.

Jack Charlton avait été élu footballeur de l’année en Angleterre en 1967

Du côté des statistiques, Sud-Ouest nous rappelle son glorieux palmarès.
⦁ Il avait effectué toute sa carrière pro en club à Leeds, entre 1952 et 1973. Il rejoint le club à 15 ans, en 1950, et jouera le premier de ses 773 matchs avec les Whites (record absolu du club, en 1953).
⦁ Jack avait remporté tous les honneurs nationaux, y compris le titre de champion d’Angleterre, en 1969, et une Coupe d’Angleterre, en 1972.
⦁ Malgré son poste défensif, il avait marqué pour son club 96 buts, ce qui en fait le 9e meilleur buteur de l’histoire du club du nord de l’Angleterre.

Reconverti en entraîneur

« La girafe » a dirigé Middlesbrough, Sheffield Wednesday et Newcastle, puis il a signé un long contrat avec la sélection d’Irlande (1986-1996) et l’a qualifiée pour ses deux premières phases finales de Coupe du monde, en 1990 et 1994, ainsi que l’Euro-1992... Il est l'une des rares personnalités à avoir acquis la citoyenneté irlandaise à titre honorifique.

Anecdote pontificale

Jack, après s’être endormi pendant la bénédiction prononcée par Jean-Paul II, il a quand même eu l’occasion de le rencontrer, et de lui présenter ses joueurs. C’est à ce moment-là que le souverain pontife aurait eu ces mots : « Vous, je vous connais : vous êtes le boss ! »...

Les Fleurs de Bobby

Les funérailles du champion du monde 1966 Sir Jack Charlton ont eu lieu à Ashington, sa ville de naissance en Angleterre. Des milliers d’admirateurs étaient rassemblés dans les rues de l’ancienne ville minière.

Le cortège funéraire était précédé par un joueur de cornemuse et une gerbe de fleurs envoyée par son frère Bobby, 82 ans empêché par sa santé fragile, a indiqué sa famille. De longs applaudissements ont retenti au passage du cortège... Le cercueil de Sir Jack était enveloppé dans trois écharpes, de l’Angleterre, de l’Irlande et de Leeds United.

 

Ajouter un message