Carnet

Chadwick Boseman

Chadwick Boseman 29 novembre 1976 - 28 août 2020
31/08/2020

Tête d’affiche du long-métrage Black Panther des studios Marvel qui mettait en scène pour la première fois un superhéros noir, le jeune acteur est mort d’un cancer du côlon a annoncé sa famille. Il s’est éteint à son domicile de Los Angeles, avec sa femme et ses proches à ses côtés, après avoir lutté pendant quatre ans contre la maladie. L'Associated Press a annoncé pour la première fois la mort de Boseman. La presse française a rapidement corroboré la triste nouvelle.

Bison Chadwick Boseman est né en Caroline du Sud et a grandi dans la ville d'Anderson. Jeune diplômé de l'Université d’Howard, son programme à Oxford lui est financé par l'acteur américain Denzel Washington (par l'intermédiaire de l'actrice Phylicia Rashād, professeur de Boseman à Howard).

Chadwick parvient à se faire un nom, devenant une des valeurs montantes du petit écran grâce à des rôles dans des séries policières comme New York 911, New York, police judiciaire, Les Experts... En 2008, il s'installe à Los Angeles pour poursuivre et enrichir sa carrière d'acteur.

Malgré une vie tragiquement écourtée, Boseman a amassé une formidable filmographie

Il endosse le costume de Black Panther pour la première fois dans le blockbuster à succès Captain America: Civil War (2016).En plus du rôle du roi T'Challa, leader de la nation utopique de Wakanda dans les films Marvel, il était connu pour ses représentations puissantes, dignes et humanistes de leaders noirs américains pionniers tels que :

⦁ Le grand joueur de baseball Jackie Robinson dans 42
⦁ Le futur juge de la Cour suprême Thurgood Marshall dans le drame juridique Marshall
⦁ La star de la soul James Brown dans la biographie musicale Get On Up.

La nouvelle de sa mort a suscité des réactions émues au-delà de Hollywood comme l’écrit Le Monde, le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden, a aussitôt salué la mémoire de l’acteur.
Angela Bassett, co-star de "Black Panther" qui a joué sa mère, a partagé un hommage déchirant à son "doux prince" L'actrice emblématique, 62 ans, a posté une photo d'elle et de Boseman sur le plateau de "Black Panther" et a révélé qu'ils étaient comme une famille. « ...Le dévouement de ce jeune homme était impressionnant, son sourire contagieux, son talent irréel. Je rends donc hommage à un bel esprit, un artiste accompli, un frère ... ».

Parmi les nombreux hommages, l'ancien président Barack Obama a partagé une photo sur Instagram de la visite de Boseman à la Maison Blanche "On pouvait dire tout de suite qu'il était béni. Être jeune, doué et utiliser ce pouvoir pour donner aux enfants des héros à regarder vers le haut... » a déclaré le président.

Whoopi Goldberg s'est souvenu de lui comme "l'un de mes personnages préférés de tous les temps sur la planète" et comme "un acteur merveilleux et un homme vraiment gentil."

Boseman n'avait pas révélé publiquement son combat contre le cancer, le gouverneur de la Caroline du Sud a déclaré qu'il avait ordonné que les drapeaux de la Statehouse soient en berne pour "honorer la vie, les contributions et la mémoire d'un fils vraiment extraordinaire de la Caroline du Sud".

 

Ajouter un message