Carnet

Marge Champion

Marge Champion 2 septembre 1919 - 21 octobre 2020
26/10/2020

Si son visage n'est aujourd'hui connu que des spécialistes, sa gestuelle n'a de secret pour personne...

Marge Champion, célèbre danseuse de l'âge d'or d'Hollywood, est décédée chez son fils Gregg, qui a déclaré que sa mère s'était réfugiée avec lui pendant la pandémie de Covid-19. La Danse conserve car elle avait 101 ans, largement au-dessus de l’espérance de vie ...

Née Marjorie Celeste Belcher, elle est issue d'une famille du showbiz, avec une sœur actrice, Lina Basquette, et un père directeur de danse bien connu, Ernest Belcher, qui dirigeait la Celeste School of Dance à Los Angeles et réalisait des séquences de danse pour des films en collaborant notamment avec Charlie Chaplin. Son père a fait les spectacles d'ouverture au Hollywood Bowl où la petite Marge fait ses débuts à 11 ans dans l'un de ses ballets : « Carnival in Venice ». La presse française et notamment Le Progrès insistent sur sa carrière chez Disney Company.


« Cela m'a vraiment donné le sentiment d'être dans un film sans être réellement sur un film »

Quelques années plus tard, elle est repérée par Disney et quelques jours par mois, avec l’accord de papa, elle interprétait des scènes de Blanche-Neige pour les animateurs. Le tout pour 10 dollars par journée de travail... Comédienne et danseuse, elle avait permis aux dessinateurs de Disney de prêter à Blanche-Neige une gestuelle naturelle dans les mouvements de la princesse dansant la farandole avec les nains. La fille du chorégraphe a servi de modèle de mouvements pour plusieurs des classiques animés de Walt Disney, notamment :

⦁ « Fantasia » (1940) dans lequel sa danse et ses mouvements ont servi à animer Hyacinth Hippo dans le ballet d’hippopotame.
⦁ « Pinocchio » (1940) comme modèle pour la Fée bleue
⦁ « Dumbo » (1941) pour le personnage de M. Stork (la cigogne).
⦁ Et surtout pour le rôle principal dans « Blanche-Neige et les Sept Nains » (1937).


Marge et Gower Champion ont formé le couple de danseurs le plus connu après Ginger Rogers et Fred Astaire.

Actrice dramatique et danseuse remarquable, Marge Champion apparaît dans de nombreux films dans les années 50 en compagnie de son mari comme :

⦁ Show Boat avec Kathryn Grayson et Ava Gardner
⦁ Mr Music avec Bing Crosby
⦁ Donnez-lui une chance ou Tout le plaisir est pour moi dans les années 50.

Elle est devenue particulièrement célèbre pour ses talents de danseuse lorsqu'elle se produisait avec son mari, Gower Champion. 


We are the Champions ...

Après leurs comédies musicales à Hollywood, les Champions sont allés directement à Broadway dans la revue de 1955 : Three for Tonight, dansant pendant que Harry Belafonte chantait, pour ... 85 représentations ! .

Le couple est ensuite apparu dans une sitcom télévisée de courte durée, The Marge and Gower Champion Show (1957), qui a mis fin à leur partenariat. Gower s'est ensuite concentré sur la mise en scène, tandis que Marge en tant qu’actrice a joué dans des films tels que The Party et The Swimmer (1968). Ils ont divorcé en 1973. Marge a ensuite épousé le réalisateur de télévision et de cinéma Boris Sagal (Tué dans un accident d'hélicoptère en 1981 alors qu'il était en repérage pour un film).

Elle a été récompensée d'un Emmy Award en 1975 pour son travail. En 2002, les American Choreography Awards décernent à Marge et Gower Champion un prix pour l'ensemble de leur carrière.

 

Ajouter un message