Carnet

Miodrag DJURIC (Dado)

Miodrag DJURIC (Dado) 4 octobre 1933 - 27 novembre 2010
01/10/2015

Naissance : 4 octobre 1933 à Cetinje (province du Monténégro, Yougoslavie

État civil : Plus connu sous son pseudonyme « Dado », Miodrag DJURIC est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur. Fils d'une mère professeur de biologie et d'un père fonctionnaire, l’enfance de Dado est marquée par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Sa ville natale Cetinje, capitale historique du Monténégro, resta profondément gravée et ancrée en lui. Les reliefs, le sol, le paysage montagneux de calcaire friable, ou les monstruosités infligées aux hommes par d'autres hommes ne cessèrent de le hanter.

Décès : 27 novembre 2010 à Pontoise, France

  • Miodrag DJURIC s’est éteint à l’âge de 77 ans.
  • Le vendredi 3 décembre 2010, ses obsèques furent célébrées dans la chapelle de Cetinje, sa ville natale.
  • Dado fut enterré lors de funérailles nationales à Košćele, près de Rijeka Crnojevića, au Monténégro.
  • Dominique POIRET de Libération parle de la disparition de « l’un des grands peintres contemporains et l’un des grands représentants de la peinture figurative contemporaine ».
  • Le quotidien « Le Journal des Arts » annonce la perte de « Dado, celui qui est considéré comme un des principaux peintres figuratifs de l’après-guerre » et souligne qu’« il figure dans les collections de prestigieux musées ». 
  • Le site web de presse francophone canadienne « Cyberpresse.ca » parle de la perte du « peintre Miodrag « Dado » DJURIC l'un des plus importants représentants de la peinture figurative contemporaine ».
  • L’agence de contenu sur le marché de l'art « Art Media Agency » parle du décès « de l’un des grands peintres figuratifs de l’après-guerre » et souligne que « son univers, torturé et chaotique est principalement issu de son vécu personnel et de son imagination débordante ».

Livre d'Or

Ajouter un message