Carnet

Henri SALVADOR

Henri SALVADOR 18 juillet 1917 - 13 février 2008
01/10/2015

Naissance : 18 juillet 1917 à Cayenne, en Guyane.

État civil : Henri SALVADOR fut le nom d’artiste d’Henri Gabriel SALVADOR. Il était un chanteur et humoriste français. À la fois compositeur et guitariste, il est le seul chanteur français de variété à figurer dans le Dictionnaire du Jazz. Il est le fils de Clovis SALVADOR et d’Antonine PATERNE. Il se marie en 1940 avec une jeune Corse, Lili SUSINI. Il se remarie avec Jacqueline GARBÉDIAN en 1950. Suite au décès de sa seconde épouse en 1976, il épousa en troisièmes noces Sabine de RICOU, en mai 1986. Le couple divorça en 1995. En novembre 2001, il épouse Catherine COSTA. Il est le père biologique du photographe Jean-Marie PÉRIER.

Décès : 13 février 2008 à Paris

  • Henri SALVADOR meurt d’une rupture d'anévrisme à son domicile parisien, place Vendôme, à l’âge de 90 ans.
  • C'est Christophe GIRARD, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, qui a le premier rendu publique l'information.
  • Ses obsèques ont eu lieu le 16 février 2008 en l'église de la Madeleine à Paris, avant qu'il ne soit inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Six champions du monde de pétanque assuraient une haie d'honneur lors de l'arrivée de son sobre cercueil blanc, sur la musique du « Lion est mort ce soir », joué par les grandes orgues de la Madeleine.
  • Son corps y repose avec sa première femme, non loin de la tombe d'Édith PIAF.
  • Le quotidien « L’Express » publie l’article « Henri SALVADOR est mort » pour annoncer son décès. L’article souligne le fait qu’il est « presque aussi connu pour son énorme rire que pour sa musique » et survole sa carrière.
  • « Le Nouvel Observateur » quant à lui annonce la disparition du « chanteur à l'éternel complet blanc et à l'inusable joie de vivre ». 
  • Le présentateur David PUJADAS, lors du JT « Le 20h » du 13/02/2008 de la chaine TF1 annonce son décès et diffuse un portait avec un retour en images sur sa vie et sa carrière ainsi que les premières réactions à sa mort.

Ajouter un message