Carnet

Simon Jacques Eugène BERRYER dit Sim

Simon Jacques Eugène BERRYER dit Sim 21 juillet 1926 - 6 septembre 2009
01/10/2015

Naissance : 21 juillet 1926 à Cauterets (Hautes-Pyrénées)

État civil : Sim est le nom de scène de Simon Jacques Eugène BERRYER. Il était à la fois acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français. Il s’est fait connaitre entre autres pour sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes. Son enfance, il la passe à Ancenis dans la Loire-Atlantique, où ses parents tenaient un cinéma, « L’Éden ». Il y travailla d’ailleurs en tant qu’ouvreur. Dans les années 1970, il participa à plusieurs feuilletons télévisés, ainsi qu’à des duos de chansons et des sketchs comiques pour « Chansons à la carte sur la RTBF ». Il était accompagné par son camarade de toujours l'humoriste Édouard CAILLAU.

Décès : 6 septembre 2009 à Saint-Raphaël (Var)

  • Simon Jacques Eugène BERRYER meurt à l'âge de 83 ans, d'une embolie pulmonaire, à Saint-Raphaël, dans le Var.
  • Il y avait été hospitalisé quelques jours auparavant pour une pneumonie.
  • Ses obsèques ont eu lieu le 11 septembre 2009 en l'Église Saint-Pierre-Saint-Paul de Roquebrune-sur-Argens, commune où il résidait depuis neuf ans et où il fut inhumé.
  • À l'annonce de la mort de Sim, avec qui il était très lié, Philippe BOUVARD, créateur et animateur des Grosses Têtes, déclare sur RTL : « Je perds plus qu'un ami, je perds mon frère ».
  • Il fut crématisé et ses cendres dispersées au jardin du souvenir dans le cimetière de Vidauban (83).
  • Sur le site web « actualite-francaise.com », l’article « Décès : le comédien Sim est mort aujourd’hui » annonce sa mort. Il y est notamment écrit « C’est donc un monstre sacré de la télévision et de la radio qui s’est éteint aujourd’hui. Merci à lui pour les grands fous rires, les moments d’émotions que le petit Simon aura su nous transmettre à travers les ondes et le petit écran ».
Ajouter un message