Carnet

Georges WILSON

Georges WILSON 16 octobre 1921 - 3 février 2010
01/10/2015

Naissance : 16 octobre 1921 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)

État civil : Georges WILSON est un acteur et metteur en scène français. En 1945, à l'école de la rue Blanche, il suivit les cours de Pierre RENOIR. À peine deux ans plus tard, il intègre la compagnie GRENIER-HUSSENOT. Notons qu’il fut enseignant à l'école de théâtre de Charles DULLIN de 1957 jusqu’à son décès en 2010. De plus pour le petit écran, il interpréta plusieurs téléfilms, comme « La Nuit des rois » et « L'Huissier » pour ne citer que quelques-uns. Par la suite, il osa sauter le pas de l'écriture et passa même derrière la caméra dans la réalisation avec « La Vouivre » en 1988. Notons qu’il est le père du célèbre acteur Lambert WILSON.

Décès : 3 février 20101 à Rambouillet (Yvelines)

  • Georges WILSON est mort à l'âge de 88 ans, au Centre Hospitalier de Rambouillet.
  • Le lundi 8 février 2010, après des obsèques célébrées en l'église Saint-Roch de Paris, il fut inhumé dans le cimetière communal de Clairefontaine-en-Yvelines.
  • Georges WILSON a été inhumé auprès de Nicole, son épouse adorée.
  • Les trompettes du Théâtre National Populaire (TNP) et du Festival d'Avignon ont accompagné ce dernier hommage, donnant un positif souffle musical aux proches venus célébrer celui qui a été leur ami, parent ou collaborateur.
  • Libération annonça son décès au travers de l’article « Georges WILSON, un fidèle de Jean VILAR disparaît ». Il y est écrit « Au fil de plus de soixante ans de carrière, ce vétéran de la scène française a joué les classiques comme les contemporains, passant avec un égal bonheur du tragique au comique ».
  • La Croix annonce quant à elle le décès de « Georges WILSON, exigeant et populaire ».
  • François FILLON a estimé qu'avec Georges WILSON, « disparaît l'un des derniers témoins de l'époque héroïque du Théâtre national populaire, dans le sillage de Jean VILAR, Gérard PHILIPE, ou Daniel SORANO ».
Ajouter un message