Carnet

Robert PANDRAUD

Robert PANDRAUD 16 octobre 1928 - 18 février 2010
01/10/2015

Naissance : 16 octobre 1928 au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

État civil : Robert PANDRAUD est une personnalité de la scène politique française. En tant que fils d'enseignant et de surcroit étudiant boursier, Robert PANDRAUD est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École Nationale d'Administration (France). Il débuta une carrière administrative dans le corps préfectoral, avant de se lancer dans la politique en tant que secrétaire général des Hauts-de-Seine (1967-1968). Officier de la Légion d'honneur, médaille d'or de la Police nationale, il était marié et père de trois enfants.

Décès : 18 février 2010 à Suresnes (Hauts-de-Seine)

  • Le 18 février 2010, l’ancien directeur de cabinet de Jacques CHIRAC, ex-député UMP de Seine-Saint-Denis, Robert PANDRAUD avait été hospitalisé d’urgence dans la matinée à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine), où il n’a pu être sauvé. Il avait 81 ans et se battait depuis plusieurs années contre un cancer.
  • Le mardi 23 février 2010, ses obsèques furent célébrées au Père Lachaise.
  • Crématisé, ses cendres furent dispersées à Mittainville (78) - France.
  • Le quotidien « Le Figaro » annonce sa mort via l’article « Robert PANDRAUD est mort » et revient sur sa carrière politique.
  • Un titre d’article repris par « Paris Match » et « Le parisien ».
  • Le président Nicolas SARKOZY a salué « un très grand serviteur de l'État » qui sut « rétablir la sécurité » lorsque « la France fut frappée par une terrible vague d'attentats terroristes » en 1986.
  • Le premier ministre François FILLON a pour sa part salué, la mémoire de « ce républicain exigeant » qui était « un compagnon solide, loyal et généreux », « une personnalité respectée des policiers ».

Ajouter un message