Carnet

Laurent TERZIEFF

Laurent TERZIEFF 27 juin 1935 - 2 juillet 2010
01/10/2015

Naissance : 27 juin 1935 à Toulouse (France)

État civil : Laurent TERZIEFF fut le nom de scène de l’acteur et metteur en scène français, Laurent Didier Alex TCHEMERZINE. Il est le fils d'une plasticienne française et de Jean TERZIEFF, sculpteur russe qui émigra en France. En 1944, seulement âgé de neuf ans, Laurent TERZIEFF est profondément marqué par les atrocités commises durant cette période. C’est lors de son adolescence qu’il décida qu’il embrasserait la carrière artistique en tant qu’acteur. En effet, à l’époque il était passionné par la philosophie et la poésie. En 1961, il rencontre l'actrice Pascale de BOYSSON, qui sera sa compagne dans la vie et sur scène, et fonde avec elle la compagnie « Laurent TERZIEFF ».

Décès : 2 juillet 2010 à Paris

  • Laurent TERZIEFF meurt à l'hôpital de la Salpêtrière de Paris suite à des complications pulmonaires après avoir été souffrant pendant plusieurs semaines. Il avait 75 ans.
  • Le mercredi 7 juillet, ses obsèques furent célébrées en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Un enregistrement de la voix de Laurent TERZIEFF a ouvert la cérémonie. Il déclarait : « La mort viendra et elle aura tes yeux », des mots de l'écrivain Cesare PAVESE qu'il récitait avec force et beauté
  • Laurent TERZIEFF a ensuite été inhumé au cimetière du Montparnasse.
  • Il repose auprès de ses parents, au cimetière du Montparnasse.
  • Le Figaro annonce, la mort d’une « grande figure du théâtre, l'acteur, metteur en scène indépendant, exigeant et discret, et autodidacte du théâtre ».
  • La radio « France Info » annonça son décès sur son site web avec le post « La mort de Laurent TERZIEFF à 75 ans » et revient longuement sur la carrière et les grands rôles de celui qui est qualifié d’« Autodidacte du théâtre ».

Ajouter un message