Carnet

Alain POIRÉ

Alain POIRÉ 13 février 1917 - 14 janvier 2000
01/10/2015

Naissance : 13 février 1917 à Paris

État civil : Alain POIRÉ est le nom d’artiste du cinéaste et producteur français Alain Adrien Paul Léon POIRÉ. Le 1er septembre 1938, avec sa licence de droit en poche, il intègre la Société Nouvelle des Établissements Gaumont, en tant qu'adjoint du directeur général. Le jeune licencié rejoignit la société afin de prendre part au sauvetage de la société qui, rappelons-le, était à l’époque en liquidation judiciaire. Touché par le virus cinéphile et pris par la passion du cinéma, il quitta la Gaumont jusqu'à son décès. Il est le père du réalisateur Jean-Marie POIRÉ et des producteurs Philipe POIRET et Patrice POIRÉ.

Décès : 14 janvier 2000 à Neuilly-sur-Seine.

  • Alain POIRÉ est décédé à son domicile, des suites d'un cancer, à l'âge de 82 ans.
  • Il est inhumé au cimetière de Jouars - Pontchartrain (78)
  • L’Humanité avec l’article intitulé « Cinéma. Mort du producteur Alain POIRÉ » annonça son décès. L’article rapporte « Âgé de quatre-vingt-deux ans, il avait produit plus de 250 films, dont « les Tontons flingueurs », « Un Taxi pour Tobrouk », « la Boum », « le Château de ma mère », « le Dîner de cons » et tant d’autres. Il était le père de Jean-Marie POIRÉ, le réalisateur des Visiteurs ».
  • Ange-Dominique BOUZET du quotidien « Libération » annonce le décès du « sauveur de Gaumont, le producteur Alain POIRÉ ». Elle rapporte qu’il avait « une trajectoire professionnelle, guidée par un double et inébranlable principe : le respect du public et le refus de l'ennui ».
  • Le site web « Allocine.fr », quant à lui, annonça la disparition d’« Alain POIRÉ, le producteur des plus grands succès français ».
Ajouter un message