Carnet

Dieudonné KABONGO

Dieudonné KABONGO   1950 - 11 octobre 2011
01/10/2015

L’humoriste congolais polyvalent, comédien, conteur et musicien, Belge d'adoption depuis 1970, Dieudonné KABONGO décède à 61 ans le 11 octobre 2011 emporté par la faucheuse sur scène lors d’une représentation au Centre Armillaire à Jette, en région bruxelloise. Né Dieudonné KABONGO BASHILA, il vient au monde en 1950, au Katanga, dans le sud-est de ce qui était alors le Congo belge. Il a d'abord étudié le génie électromécanique à Virton, Belgique, avant de se lancer dans un autoapprentissage du théâtre et de l'écriture. Il débute sa carrière en 1984, le spectacle « Méfiez-vous des tsé-tsé » avec Mirko POPOVITCH.

·         Commeaucinema.com annonce son décès au travers de l’article intitulé « Dieudonné KABONGO a perdu la vie sur scène ». L’article annonce que « Le comédien, musicien et humoriste congolais Dieudonné KABONGO est décédé mardi soir sur la scène d'un théâtre de Bruxelles, où il était depuis une trentaine d'années le plus connu des artistes originaires de la République Démocratique du Congo ». 

·         De son côté, Jean-Marie WYNANTS du Soir publie l’article « Dieudonné KABONGO meurt sur scène » pour relayer la triste nouvelle. Il y écrit, « On dit que c'est la plus belle des morts pour un acteur. Connaissant Dieudonné KABONGO on parierait surtout qu'il aurait mille fois préféré vivre quelques années de plus pour connaître d'autres aventures théâtrales et surtout d'autres aventures humaines avec sa famille et ses amis » tout en rapportant que « C'est au début du spectacle « Les nouvelles de l'espace » de son vieux pote Jean-Louis LECLERCQ que Dieudonné s'est effondré, au centre culturel Armillaire à Jette ». 

·         Dans son article intitulé « Dieudonné KABONGO décède sur scène », La Libre Belgique rapporte que « le comédien, conteur, musicien et humoriste, Dieudonné KABONGO s'est affalé alors que le cabaret « Les Nouvelles de l'Espace » démarrait. Rien n'a pu être fait ».

·         Pour sa part, Le Vif annonce la disparition du « Comédien, conteur, musicien et humoriste, qui s'est fait connaître en 1984, année durant laquelle il remporte le premier prix du Festival du Rire de Rochefort avec le spectacle « Méfiez-vous des tsé-tsé » » en publiant l’article « Décès de Dieudonné KABONGO sur scène ».

Ajouter un message