Carnet

Claude DUFRESNE

Claude DUFRESNE 9 août 1920 - 4 octobre 2011
01/10/2015

Le journaliste de presse de radio et de télévision, écrivain français Claude DUFRESNE nous a quittés à Paris, dans la nuit du 3 au 4 octobre 2011, vaincu à 91 ans par les complications d’une chute survenue quelques semaines auparavant. Il vient au monde le 9 août 1920. Vers la fin des années 1950, il anime des émissions de radio, et produit des divertissements culturels pour la télévision. Auteur d'une vingtaine de biographies historiques, couronné deux fois par l'Académie française, lauréat du Prix des libraires et de nombreux autres prix, il a également écrit les livrets d'une vingtaine d'ouvrages lyriques représentés dans les plus grands théâtres de Paris.

·         Le Parisien annonce son décès via l’article intitulé « Mort de Claude DUFRESNE, voix de la radio et biographe ». Il y est annoncé que « Le journaliste et romancier Claude DUFRESNE qui a longtemps collaboré à France Inter et signé de nombreuses biographies de femmes célèbres, est mort dans la nuit de lundi à mardi à Paris à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille à l'AFP » tout en soulignant que « l’homme de radio, de télévision et de presse écrite, a été victime d'une chute à son domicile il y a quelques semaines et son état n'avait depuis cessé de se dégrader » avant de revenir brièvement sur son parcours.

·         Dans son article « Le journaliste et romancier Claude DUFRESNE est mort » annonçant son décès, La Croix rappelle qu’« Homme de radio, où il avait débuté dans les années 1950, il s’était imposé comme l’un des chroniqueurs les plus populaires sur les ondes, à travers ses chroniques sur France Inter ».

·         Victor de SEPAUSY d’Actua Litté, annonce son décès par « Homme aux talents multiples, Claude DUFRESNE s’est éteint à Paris dans sa 91ème année. Connu aussi bien pour avoir été le biographe de nombreuses femmes célèbres, mais aussi pour sa carrière d’animateur à la radio, l’homme s’était également illustré en produisant des émissions de divertissement pour la télévision ».

·         Pour sa part, L’Express rappelle que « Proche du metteur en scène et compositeur Francis LOPEZ, Claude DUFRESNE, officier de l'Ordre du Mérite et chevalier de la Légion d'honneur, avait aussi signé plusieurs pièces de théâtre et livrets d'opérettes à succès dans les années 70 dont « Fiesta », « Gipsy », « Soleil d'Espagne » et « L'aventure à Monte-Carlo » à l'affiche de Mogador, du Châtelet et du théâtre de la Renaissance » dans son article « Mort de Claude DUFRESNE, voix de la radio et biographe ». Alors que Le Nouvel Observateur rapporte qu’« Il publia une quarantaine d’ouvrages et biographies historiques récompensés par de nombreux prix dont le Goncourt de la biographie en 2004 pour « Appelez-moi George SAND » (Michel LAFON). « Ninon de Lenclos, sainte patronne des courtisanes », son dernier ouvrage, était paru cette année aux éditions Télémaque » dans son article « Le journaliste radio Claude DUFRESNE est décédé à 91 ans ».

Ajouter un message