Carnet

Paul JENKINS

Paul JENKINS 12 juillet 1923 - 9 juin 2012
01/10/2015

Le peintre abstrait et expressionniste américain, Paul JENKINS s'est éteint à 88 ans, samedi 9 juin 2012 à New York. Il vient au monde à Kansas City dans le Missouri, le 12 juillet 1923. Sa vocation lui est venue après avoir rencontré l’artiste Frank Lloyd WRIGHT à qui son grand-oncle le révérend Burris JENKINS a confié la reconstruction de son église incendiée. Il a notamment scénarisé The Incredible Hulk et Wolverine pour Marvel, Hellblazer pour le label Vertigo de DC Comics, le premier titre qui attira l'attention sur lui sur le marché américain du comics.

  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Le peintre américain Paul JENKINS est décédé à l’âge de 89 ans ». L’article rapporte qu’« Avec sa barbe de patriarche et son beau visage altier, le peintre comptait parmi les représentants de cette abstraction lyrique américaine. Les hasards de la vie font qu’il est décédé presque en même temps que l’artiste Georges MATHIEU, qui inventa la formule « abstraction lyrique » pour définir cette « école » de l’après-guerre où la spontanéité et l’énergie du geste balayent la froideur de la construction ».
  • Libération revient brièvement sur sa carrière tout au long de son article intitulé « Le peintre américain Paul JENKINS est décédé » annonçant sa disparition.
  • Pour sa part, Le Parisien rapporte que « Ses œuvres, dont une série de prismes aux couleurs très vives, sont exposées dans de nombreux grands musées » dans son article relayant la triste nouvelle.
  • De son côté, Le Nouvel Observateur souligne que « Le peintre américain a partagé longtemps son travail entre son atelier de New York et celui de Paris ainsi qu'un autre à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) » tout en rapportant son parcours dans son article. Ouest France, CultureBox, France 24, Le Figaro et TF1 en font de même tout au long de leurs articles qui relayent l’annonce de sa disparition.
Ajouter un message