Carnet

Henri JEANSON

Henri JEANSON 6 mars 1900 - 6 novembre 1970
01/10/2015

Naissance : 6 mars 1900 à Paris, France.

État civil : Henri JEANSON est un écrivain, journaliste, dialoguiste et satrape du Collège de « Pataphysique ». Né d'un père instituteur, il occupe divers petits métiers et devient journaliste en 1917. Il intervient comme reporter, interviewer ou critique de cinéma, et se distingue par la brutalité de son style et son goût pour la polémique. Il défendait souvent pacifisme intégral et cela lui a valu plus de 5 années de prison pour « provocation de militaires à la désobéissance ». Henri JEANSON s’était marié à Marion DELBO puis à Claude MARCY, toutes deux actrices.

Décès : 6 novembre 1970 à Équemauville, Calvados.

Henri JEANSON est mort à l’âge de 70 ans.

  • Il fut inhumé dans un petit cimetière du village normand Équemauville, près d’Honfleur.
  • Plusieurs personnes ont assisté sont venues se recueillir au cimetière.
  • Plusieurs années sa disparition, le Prix Henri JEANSON fut créé, à l’initiative de son épouse Claude MARCY. Le Prix est décerné à un auteur dont « l’insolence, l’humour, la puissance dramatique perpétuent la mémoire de l’un des plus célèbres scénaristes et dialoguistes du cinéma français ».
  • Le Prix Henri JEANSON 2011 a été décerné à Pierre SCHOELLER.
  • Parallèlement, le prix pour le « discours d’un Roi » porte son nom en hommage à Henri JEANSON et ses dialogues, un reportage sur le « discours d’un Roi » est publié sur le site « m6bonus ».
  • Le cinéma Henri JEANSON à Honfleur est consacré à la mémoire du dialoguiste. La salle de cinéma se trouve à la Place Porte de Rouen, à Honfleur.
  • Une interview mettant François CHALAIS en scène avec ARLETTY et Henri JEANSON à propos de leur rôle de juré au Festival de Cannes est conservée sur « INA.tv » pour honorer la mémoire d’Henri JEANSON.
Ajouter un message