Carnet

Noël ROQUEVERT

Noël ROQUEVERT 18 décembre 1892 - 6 novembre 1973
01/10/2015

Naissance : 18 décembre 1892 à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)

État civil : Noël ROQUEVERT fut le nom de scène de l’acteur français, Noël BÉNÉVENT. Étant la progéniture des comédiens Auguste et Marie-Louise BÉNÉVENT, ce fut naturel qu’il embrassât une carrière d’acteur. En effet, il débuta dès son plus jeune âge dans des rôles de figuration aux côtés de ses parents. Il participa à la Première Guerre mondiale, en tant que fantassin. Durant le conflit, il fut blessé deux fois et obtient la croix de guerre. Il fut marié en première noce avec Blanche ROUILLON, et en deuxièmes noces avec Paulette NOIZEUX, de son vrai nom : Marie-Paule COEURÉ.

Décès : 6 novembre 1973 à Douarnenez (Finistère).

  • Suite au décès de sa seconde femme, Noël ROQUEVERT sombra peu à peu dans le chagrin et dans le désespoir tout en perdant le goût de vivre. Il rendit l’âme, fauché par une crise cardiaque, dans sa résidence bretonne à l'aube de ses 81 ans.
  • Le jeudi 8 novembre 1973, ses obsèques furent célébrées à l’église paroissiale du Sacré-Cœur de Douarnenez.
  • Il est inhumé au cimetière de Douarnenez.
  • Seul son ami Henri CRÉMIEUX sera présent au moment de ses funérailles, mais Louis de FUNÈS, indisponible, a envoyé des fleurs pour ses funérailles.
  • Le quotidien « Libération », page 20, annonça son décès par « Parti en plein bonheur ». L’article souligne que « les dernières heures merveilleuses de Noël ROQUEVERT. Fernandel et Bourvil avaient été emportés dramatiquement après une longue agonie. Petit à petit ils avaient senti la grande ombre se resserrer autour d’eux. Toute cette tragicomédie a été épargnée à Noël ROQUEVERT, l’adjudant en colère de « Fanfan la Tulipe » et de tant d’autres films. Il est mort heureux ».
  • André BURNAT du journal «Spécial dernière » annonce que « Noël ROQUEVERT est mort heureux ». Il souligna que « pendant ses dernières 48 heures, « l’adjudant en colère » avait fait tout ce qu’il aimait faire. Souvent les gens meurent après une longue agonie, après avoir souffert plusieurs jours et plusieurs semaines. Noël ROQUEVERT, lui, ce râleur né, cet adjudant grincheux, qui était dans la vie le même personnage qu’à l’écran est mort heureux dans son sommeil, à 81 ans »

Ajouter un message