Carnet

René GOSCINNY

René GOSCINNY 14 août 1926 - 5 novembre 1977
01/10/2015

Naissance : 14 août 1926 à Paris

État civil : René GOSCINNY est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français. Il fut célèbre comme étant le créateur des personnages d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas. De plus, il fut aussi que le principal scénariste de Lucky Luke. Dû au fait que l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde. Il est le fils de l’ingénieur Stanislas « Simkha » GOSCINNY et d’Anna BEREŚNIAK. Il se maria avec Gilberte POLLARO-MILLO en 1967. Le couple eut une fille Anne GOSCINNY.

Décès : 5 novembre 1977 à Paris

  • René GOSCINNY décède à 51 ans, d’un arrêt cardiaque, lors d’une épreuve d’effort de routine à la clinique de la rue de Chazelles à Paris.
  • Il a été enterré trois fois : lors d’une cérémonie laïque en novembre 1977 au cimetière du Montparnasse, puis au cimetière du Caucade, à Nice en 1994 et enfin au carré juif au cimetière du château, toujours à Nice, lors d’une cérémonie juive.
  • Le présentateur Patrick LECOCQ annonce la mort de René GOSCINNY à l'âge de 51 ans. Tenant le dernier album d'Astérix « Les lauriers de César » dans les mains, il explique qu'il n'y aura plus d'album du célèbre Gaulois, lors du journal La DERNIERE de la chaine Antenne 2.
  •  Le Matin du 7 novembre 1977, le dessinateur HERGÉ déclara : « Tintin s'incline devant Astérix ».
  •  Bruno FRAPPAT du journal Le Monde annonça : « René GOSCINNY était à la bande dessinée ce que la tour Eiffel est à Paris, ce que Balzac est au roman français, en un mot ce qu'Obélix est à Astérix ».
  • Gaston BONHEUR de Paris-Match déclara « La mort de René GOSCINNY met en deuil la Gaule profonde où se replient si volontiers les Français quand ils boudent le présent. (…) La Gaule, privée de son porte-parole, muette, retourne à sa lointaine place à la première page de notre histoire. Adieu, notre enfance ».
Ajouter un message