Carnet

Pierre DANINOS

Pierre DANINOS 26 mai 1913 - 7 janvier 2005
01/10/2015

Naissance : 26 mai 1913 à Paris

État civil : Pierre DANINOS est un célèbre humoriste et écrivain français. Il fut principalement connu et célèbre pour son œuvre « Les Carnets du major THOMPSON ».Visiblement ce fut durant la Seconde Guerre mondiale, conflit auquel il participa en tant qu’agent de liaison avec l’armée britannique, que sa passion pour l’écriture vit le jour. À l’armistice et après capitulation, il s’exila à Rio au Brésil. Ce fut pendant cette période qu’il publia son premier roman. À son retour à Paris, il reprend sa profession d’avant-guerre, le journalisme. Sorti de son long coma, suite à son accident de juin 1967 durant lequel il frôla la mort, il publia « Le Pyjama ». Cet ouvrage avait un sujet fourni par son accident.

Décès : 7 janvier 2005 à Paris

  • Pierre DANINOS est mort à 92 ans. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
  • Dominique LOPEZ du site web « live2times.com » annonce son décès au travers de l’article : « L'écrivain Pierre DANINOS est mort » et souligne que « Le journaliste, écrivain et humoriste, était surtout célèbre pour avoir publié en 1954, son récit humoristique « Les carnets du major THOMPSON » dans lequel il étudie les différences et les comportements parallèles entre les Anglais et les Français, par le biais d'un personnage officier anglais vivant retiré en France ».
  • « Pierre DANINOS avait commencé sa carrière comme journaliste et c'est une passion dont les prix littéraires qu'il obtient rapidement ne le détourneront pas », écrit M. RAFFARIN dans un communiqué.
  • Bertrand DELANOË a salué « la pureté de sa plume », notamment dans « les Carnets du major THOMPSON ».
  •  Le Nouvel Observateur annonce son décès avec l’article : « L'écrivain Pierre DANINOS est décédé » et rappelle « l'écrivain et humoriste était l'auteur entre autres des « Carnets du major THOMPSON », un immense succès dans les années 1950 ».
  • Claire DEVARRIEUX de Libération annonce « Le major THOMPSON orphelin » pour évoquer sa disparition.
  • Le quotidien belge « La Dernière Heure » annonce que « Le major THOMPSON orphelin » pour parler de son décès.
Ajouter un message