Carnet

Gabrielle CHANEL

Gabrielle CHANEL 19 août 1883 - 10 janvier 1971
01/10/2015

Naissance : 19 août 1883 à Saumur

État civil : Gabrielle CHANEL plus connue sous le nom de « Coco CHANEL » fut une célèbre créatrice de mode et styliste française. Elle accéda à la notoriété grâce à ses créations de haute couture et de parfum. De plus, elle est à la fondatrice de la Maison Chanel, qui est considérée de nos jours, comme le « symbole de l'élégance française ». Elle est la fille d'un camelot du nom d’Albert CHANEL et de son épouse, la couturière Jeanne DEVOLLE. C’est à l'âge de dix-huit ans qu’elle découvre le monde de la couture et apprend le pointilleux métier de couseuse. En effet, à cette période, elle s’est vue confiée aux dames chanoinesses de l'Institut Notre-Dame de Moulins. Très talentueuse et très habile à maniement du fil et de l'aiguille, elle fut placée en qualité de couseuse, en 1903, à la Maison Grampayre, un atelier de couture spécialisé en trousseaux et layettes.

Décès : 10 janvier 1971 à Paris

  • Suite aux événements de mai 1968, la vague hippie change la donne dans le monde de la mode. CHANEL devient tyrannique, sèche et acariâtre tout en s’enfermant dans son monde. Dans ses dernières années, elle est très seule, mais est accompagnée parfois par Jacques CHAZOT et surtout par sa confidente de longue date, Lilou MARQUAND.
  • Le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans, elle meurt de vieillesse dans sa suite de l'Hôtel Ritz à Paris.
  • La suite qu’elle y occupait porte désormais son nom.
  • Elle fut inhumée au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne en Suisse.
  • En novembre 2011, Marion COCQUET du magazine « Le Point » publie l’article « Portrait de Coco CHANEL en nazie ». L’article souligne que « la couturière aurait été, selon une nouvelle biographie, une espionne nazie. Mais le mystère est-il vraiment percé ? L'attitude ambivalente de la couturière pendant la guerre est connue depuis des décennies, et de larges zones d'ombre continuent de l'entourer ».
  • Le quotidien Le Figaro en fait de même avec « Coco CHANEL, une espionne nazie ? » et souligne que « Coco CHANEL a toujours nié avoir collaboré avec les nazis ». Tout comme Le Parisien avec l’article « Coco CHANEL antisémite confirmé, selon l'auteur de sa dernière biographie » et livre que « Hal VAUGHAN, auteur de la biographie de la couturière qui relance les accusations sur les compromissions de la créatrice avec le régime nazi, dont elle aurait été un agent durant la Seconde Guerre mondiale ».

Livre d'Or

FORTUNE marie paule jeudi 16 avril 2015
je suis née le 10/01/1971 l'année et le jour de votre décès ,que je viens d'apprendre aujourd'hui par mes recherches , je comprend pourquoi j'ai un sens aussi pointue et aiguisée de mode , vous m'avez litéralement possédée et j'en suis heureuse ,j'adore les parfums CHANEL ,et j'en porte chaque jour, VOUS SEREZ A TOUT JAMAIS DANS MON COEUR JE VOUS AIME marie paule

Ajouter un message