Carnet

Michel ROUX

Michel ROUX 22 juillet 1929 - 2 février 2007
01/10/2015

Naissance : 22 juillet 1929 à Colombes

État civil : Michel ROUX fut le nom de scène du célèbre acteur français, Michel Henri Marcel ROUX. Il fut notamment connu pour avoir doublé la voix de nombreux comédiens étrangers. Les plus célèbres de son jeu de doubleur de voix furent celles de Tony CURTIS, Peter SELLERS et Jack LEMMON. Notons qu’il voua l’essentiel de sa carrière d’acteur, au théâtre et essentiellement pour le théâtre de boulevard, et ce, depuis l’âge de 14 ans. Acteur très talentueux et de surcroit autodidacte, il fut l'un des vedettes récurrentes de l'émission de télévision « Au théâtre ce soir » de 1970 à 1980. Par ailleurs, il fut aussi metteur en scène. Il fait aussi quelques apparitions au cinéma et tourna aussi de nombreux téléfilms.

Décès : 2 février 2007 à Paris.

  • Michel ROUX succombe d'une maladie cardiaque, à 77 ans, le 2 février 2007 à Paris.
  • Il fut inhumé au cimetière communal de Colombes.
  •  Ses obsèques ont lieu le jeudi 8 février 2007, à Colombes (Hauts-de-Seine).
  • La chaine de télé TF1 parla de la disparition d’une « vedette du théâtre de Boulevard et grande figure du monde du doublage » dans son article annonçant son décès sur son site web.
  • Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de VABRES a rendu hommage à un « très grand comédien qui restera pour les Français l'une des grandes figures d'un théâtre populaire de qualité et aussi l'homme à la voix unique et chaleureuse ».
  • Le Nouvel Observateur parla de la disparition d’« une grande figure du théâtre populaire, mais aussi acteur et metteur en scène ».
  • Le Figaro annonça que « la voix française de Jack LEMMON, Peter SELLERS ou bien Alec GUINNESS s’est tue, Michel ROUX, acteur et metteur en scène, est mort ».
  • Le quotidien belge « Le Soir » parla lui du décès de celui qui « avait brillé sur les planches du théâtre de boulevard, mais c'est surtout à sa voix qu'il devait sa notoriété, au travers du doublage de grands acteurs américains ».
  • Jean Marc MORANDINI sur son site web parla de la disparition de « l'acteur et metteur en scène, figure du théâtre populaire français et autodidacte grande figure du monde du doublage ».

Ajouter un message