Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haut Anjou
L'Echo Charitois
L'Echo de Brou
L'Echo Sarthois
L'Impartial de la Drome
La Dépêche
La Dépêche d'Auvergne
La Manche Libre
La Tribune Républicaine
Le Courrier d'Aix
Le Journal d'Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre
Le Télégramme
Les Nouvelles de Sablé L'Echo Fléchois
Midi Libre
Oise Hebdo

Paul BERVAL

01/10/2015
Paul BERVAL 20 janvier 1924 - 25 février 2004

Naissance : 20 janvier 1924 à Longueuil (Québec)

État civil : Paul BERVAL fut le nom de scène du chanteur humoriste et acteur québécois, Pierre-Paul BÉDARD. Il fut célèbre au fil d’une longue et fructueuse carrière d'acteur et d'humoriste. Il débuta une carrière d’acteur de théâtre aussi de la troupe d'Henry DEYGLUN, après avoir effectué des études au Conservatoire Lassalle à Montréal. Il construisit sa carrière en jouant des rôles dramatiques lors des radio-romans. Ces émissions de radio furent en vogue et à la mode au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Notons qu’il s’est marié le 5 septembre 1958 avec Simone MERSIL. Ils eurent deux fils : Stéphane et Yves.

Décès : 25 février 2004 à Longueuil (Québec)

  • Paul BERVAL est mort à la suite d'une longue maladie. Il avait 80 ans.
  • Le samedi 6 mars 2004, ses obsèques furent célébrées, à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil.
  • Le site d’information La Presse canadienne annonce que « Le comédien et fantaisiste Paul BERVAL s’éteint à 80 ans ». L’article souligne que « Durant sa longue carrière, il fut tour à tour comédien, animateur, scripteur et chanteur. Pendant plus d'un demi-siècle, il a fait rire des publics de tous les âges ».
  • Claude DESBIENS de la Société d'état de télécommunication « Radio Canada » livre un portrait d’un « artiste complet » sur le site web de la société. Il fut intitulé « Paul BERVAL n'est plus » et souligne « Véritable bouffon, c'était un artiste très apprécié pour sa grande camaraderie avec ses partenaires de plateau. Il disait que le drame de sa vie était que chaque fois qu'il a essayé de parler sérieusement, on a toujours ri ».
  • Le site web de la chaine de télévision québécoise TVA publie l’article « Longueuil Paul BERVAL conduit à son dernier repos » qui revient sur ses obsèques.
  • Stéphane BAILLARGEON du quotidien québécois « Le Devoir » parle du décès d’« un abonné de l'affiche du Théâtre des Variétés et de la télé comique ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z