Carnet

Andréanne LAFOND

Andréanne LAFOND   1920 - 29 janvier 2012
01/10/2015

La journaliste québécoise d’origine française, Andréanne LAFOND s’éteint à Montréal, à l'âge de 91 ans, le 29 janvier 2012. Elle est surtout connue comme animatrice de télévision à Radio-Canada. Elle voit le jour à Lyon, en 1920. C’est dans sa ville natale qu’elle débute sa carrière journalistique. En effet, elle est assistante à la mise en scène. En 1948, elle débarque au Canada, où elle est d'abord scripte assistante pour quelques-uns des premiers films québécois. Puis en 1950, elle intègre Radio-Canada où elle s'illustre à la télévision et à la radio pendant plus de trente ans, comme journaliste ou animatrice pigiste. Pendant cette période, elle est considérée comme l'une des intervieweuses remarquables de son époque.

  • Radio Canada annonce son décès en publiant sur son site web l’article « La journaliste Andréanne LAFOND est décédée ». L’article revient sur le parcours de « la journaliste et animatrice passionnée du métier qui s'est également consacrée à l'enseignement du journalisme ».
  • Le Soleil dans son article « Andréanne LAFOND : une pionnière disparaît » annonçant sa mort en fait de même et souligne que « l'animatrice et journaliste de Radio-Canada, pionnière de la radio et de la télévision au Québec, s'est surtout illustrée dans l'art de l'entrevue ».
  • Stéphane BAILLARGEON du Devoir rapporte que « Carrefour, aujourd'hui, Format 30, Format 60, Le 60, La vie quotidienne : il faut avoir un certain âge pour se souvenir de ces émissions de Radio-Canada, animées par la curieuse et cultivée Andréanne Lafond, une des grandes dames de l'âge d'or de la télévision publique « pédagogique » » dans son article annonçant sa mort.
  • Le site web animatrice.fr dans son article « Décès de l'animatrice Andréanne LAFOND » annonce le trépas de « l’une des grandes dames de l'âge d'or de la télévision publique « pédagogique », une journaliste d'origine française, à la voix et à l'accent marqué ».
Ajouter un message