Carnet

Jean DRÉJAC

Jean DRÉJAC 3 juin 1921 - 11 août 2003
01/10/2015

Naissance : 3 juin 1921 à Grenoble

État civil : Jean DRÉJAC fut le nom d’artiste du célèbre auteur-compositeur-interprète français, Jean André Jacques BRUN. Au cours de sa longue carrière, il fut amené à occuper des postes administratives de renom. Il fut d’ailleurs secrétaire adjoint de la SACEM de 1967 à 1969, avant d'en être alternativement administrateur et vice-président du conseil d'administration entre 1977 et 2002. Issu d'une famille de gantiers, plutôt aisée, il effectua ses études dans des établissements privés. Par ailleurs, il s'impliqua très jeune dans l’univers de la chanson. En effet à seulement 17 ans, il faisait comme déjà partie du groupe amateur « Cinfonia » et aussi interprète.

Décès : 11 août 2003 à Paris

  • Jean DRÉJAC est décédé à l'âge de 82 ans.
  • Il fut inhumé dans le cimetière parisien de Pantin
  • Le Nouvel Observateur annonça son décès avec l’article : « Le parolier Jean DRÉJAC est décédé » et revient longuement sur sa carrière et ses célèbres collaborateurs
  • Michel GUILLOUX de L’Humanité parle de « La mort de Jean DRÉJAC, l'auteur ayant écrit un pan entier de l'histoire de la chanson française ».
  • Le quotidien Le Parisien annonce que « Les guinguettes perdent leur « parolier » » et souligne qu’« il faisait partie de ces artistes dont l'œuvre est plus connue que le nom ».
  • À l’occasion des Journées du patrimoine 2009, un hommage particulier a été rendu à Jean DRÉJAC, parolier du célèbre « Ah, le petit Vin blanc ». Pour cet hommage, cinq comédiens chanteurs : Emmanuelle AMIELL, Stéphane CZOPEK, Thierry TOCHON, Bernard FALCONNET et Michèle GALLINO ; et André GIROUD, accordéoniste ont prêté leur voix à la poésie de cet auteur exceptionnel sur différents marchés de l’agglomération grenobloise.
Ajouter un message