Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Agriculteur de l'Aisne
L'Avenir de l'Artois
L'Echo de Brou
L'Observateur de l'Arrageois
La Marseillaise
La Montagne Noire
La République du centre
Le Bonhomme Picard
Le Journal de Vitré
Le Paysan Lorrain
Le Phare Dunkerquois
Le Ploërmelais
Les Nouvelles de Saone-et-Loire
Vaucluse Matin
Yonne Républicaine

Patrick TOPALOFF

01/10/2015
Patrick TOPALOFF 30 décembre 1944 - 7 mars 2010

Naissance : 30 décembre 1944 à Paris

État civil : Patrick TOPALOFF était un célèbre animateur, acteur et chanteur français. Il est l’enfant unique d’un couple dont le mari était géorgien et sa femme était corse. C’est grâce à cette double ascendance, qu’il se définisse plus tard comme un « délicat entremets franco-russe ». Après des études universitaires pendant lesquelles, il obtient une licence d'histoire, c’est en 1966 qu’il débuta sa carrière. En effet à l’époque, il se présente à un concours sur RMC qui recherchait des animateurs. Il fut sélectionné avec un autre jeune débutant, Jean-Pierre FOUCAULT. Ce dernier deviendra par la suite son meilleur ami. C’est en entrant, en janvier 1967, à Europe 1 où il devient rapidement une vedette des ondes.

Décès : 7 mars 2010 à Paris.

  • Patrick TOPALOFF meurt à 66 ans à Paris, des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'il était toujours à l'affiche de la tournée « Âge tendre et Têtes de bois » pour laquelle il avait donné un concert la veille.
  • Après des obsèques religieuses, le 11 mars 2010, à l'Église orthodoxe de la rue Daru à Paris (8e), il est inhumé au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.
  • Le journal « 20 minutes » au travers de son article « Patrick TOPALOFF est mort » annonçant son décès révèle que « Le vieux complice de Sim s'est écroulé en sortant de table... Il rejoint Sim, son complice de toujours ».
  • Le journal « Le Metro » annonça le décès « d'un bon vivant ».
  • La chaine de Télévision TF1 parla de la disparition « Patrick TOPALOFF, un « délicat entremets franco-russe » ».
  • Le magazine « Gala » annonça son décès avec l’article « Mort du pitre Patrick TOPALOFF : Le joyeux drille s’en est allé ».
  • En apprenant son décès, son ami Jean-Pierre FOUCAULT déclara : « Je pense qu'il n'a pas eu la carrière qu'il méritait. Il aurait pu devenir un grand homme de radio et de télévision, mais il a préféré le vedettariat que lui procuré la chanson ».
  • Le ministre de la Culture, Frédéric MITTERRAND a déclaré qu’« avec Patrick TOPALOFF disparaît l’un de nos plus tendres comiques, dont la jovialité et l’énergie ne s’étaient pas démenties depuis son premier disque d’or ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z