Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Roger GICQUEL

Roger GICQUEL 22 février 1933 - 6 mars 2010
01/10/2015

Naissance : 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève dans l'Oise

État civil : Roger GICQUEL est un célèbre journaliste français. Il fut célèbre pour sa phrase d'ouverture du journal : « La France a peur », qui balança sur les ondes lors du JT de 20 Heures, 18 février 1976. Il passa son enfance dans la région bretonne, région dont était originaire son paternel. Fils de petits commerçants, durant l'adolescence, il rêva de devenir écrivain, mais suivit un tout autre chemin. En effet, durant les années 1950, il entreprend et débute une carrière d'acteur. Parallèlement, il fut également Personnel Naviguant Commercial pour de la compagnie aérienne UAT de 1953 à 1960. C’est après cela qu’il s'orienta vers le journalisme. Durant cette nouvelle carrière, il fut présentateur du journal de 20 heures de TF1 de 1974 à 1981.

Décès : 6 mars 2010 à Plouër-sur-Rance dans les Côtes-d'Armor

  • Roger GICQUEL meurt à Plouër-sur-Rance près de Saint-Malo dans les Côtes-d'Armor, à l'âge de 77 ans, des suites d'un infarctus. Il fut inhumé dans le cimetière de cette même ville.
  • Le quotidien Le Parisien le qualifia de « figure du paysage audiovisuel français » dans son article annonçant son décès.
  • Les hommages, unanimes, se succédèrent pour saluer « l'une des grandes figures du paysage audiovisuel français », selon Frédéric MITTERRAND, ministre de la Culture et de la Communication. L'un des successeurs de cette icône du journal télévisé, Patrick Poivre d'ARVOR, rappelait que Roger GICQUEL avait été « le premier à personnaliser l'information avec des éditoriaux ». Pour Michel DRUCKER, il a « marqué l'histoire du journal télévisé et de l'information. Il avait un ton, il ne séparait pas l'info du commentaire, prenait l'info à son compte ».
  • Le Figaro parla du décès du « présentateur-vedette du journal télévisé dans les années soixante-dix, resté célèbre pour son fameux « La France a peur » tout en soulignant que « la France perd un grand nom du journalisme ». Une formule reprise par plusieurs médias comme le journal Libération, L’Express et bien d’autres.
  • Le journal « Le Métro » parla de la disparition d’« une légende de l’info, l’un des présentateurs emblématiques du 20 heures de TF1 ».

Livre d'Or

Carric Thierry vendredi 7 octobre 2022
J'adorais Mr Gicquel. Il a marqué l'histoire de la télé et du journal télévisé comme Mr Pernaut. Il est parti de la télé discrètement comme il a quitté ce monde. C'était quelqu'un de professionnel. Reposez en paix et merci de vous avoir connu.

Ajouter un message