Carnet

Le mime MARCEAU

Le mime MARCEAU 22 mars 1923 - 22 septembre 2007
01/10/2015

Naissance : 22 mars 1923 à Strasbourg

État civil : Le mime MARCEAU était le nom de scène du célèbre acteur et mime français Marcel MANGEL. C’est grâce à son personnage silencieux créé en 1947, et prénommé Bip qu’il accéda à la notoriété. Une célébrité qui s’étendit sur toute la terre. Fils du boucher casher, Charles MANGEL, il vécut une enfance insouciante à Strasbourg jusqu'à ses 15 ans. Il effectua ses études au lycée Fustel-de-Coulanges où il s’est montré brillant en récitation, selon les dires de son professeur de français de l’époque. D’ascendance juive polonaise, sa famille s’est vue contrainte, de quitter son domicile pour Périgueux, afin d’échapper aux persécutions et ses conséquences. C’est ainsi qu’il poursuivit ses études au lycée Gay-Lussac de Limoges. Le mime s’est marié trois fois et est père de quatre enfants.

Décès : 22 septembre 2007 à Cahors

  • Le mime MARCEAU meurt à 84 ans à Cahors.
  • Le mercredi26 septembre 2007, ses obsèques ont eu lieu au cimetière parisien du Père-Lachaise, en présence de près de 300 personnes.
  • Non loin du cercueil, recouvert d'un drapeau tricolore, trônait sur une petite table le chapeau mou beige surmonté d'une fleur rouge, symbole du personnage de Bip que le mime avait créé en 1947.
  • La cérémonie, accompagnée des prières de l'ancien grand rabbin de France René-Samuel SIRAT et de l'intervention d'un violoncelliste, s’est déroulée « sur le thème du silence », selon le vœu de la famille du défunt.
  • AFP annonça son décès avec la phrase suivante : « Le mime Marcel MARCEAU, le mime le plus célèbre de la planète grâce à Bip, son personnage fétiche, un Pierrot blafard, s'est éteint samedi à Cahors à l'âge de 84 ans après une carrière de soixante ans.»
  • Libération avec son article « Le grand silence pour le mime MARCEAU » annonce sa disparition. Il y est souligné que « Marcel MARCEAU avait porté l'art du mime à son plus haut niveau en promenant à travers le monde le personnage de Bip qui l'avait rendu célèbre ».
  • L’Express déclara que « Bip, le clown blanc mélancolique est décédé » tout en soulignant que « l'artiste français, Marcel MARCEAU, le maître du mime était mondialement connu pour sa capacité à exprimer toutes les facettes de l'âme humaine ».
  • France Info annonça son décès par « Le mime MARCEAU, roi du silence, s'est éteint ». 

Livre d'Or

Ajouter un message