Carnet

Marie-Thérèse BARDET

Marie-Thérèse BARDET 2 juin 1898 - 8 juin 2012
01/10/2015

La doyenne des Bretons, des Français et des Européens, Marie-Thérèse BARDET est morte vendredi 8 juin 2012 à sa maison de retraite de Pontchâteau (Loire-Atlantique), emporté par la vieillesse dans son sommeil à l'âge de 114 ans et 6 jours. Née Marie-Thérèse Louise JÉGAT, elle vient au monde le 2 juin 1898 à Lorient (Morbihan), fille de Marie Louise JÉGAT, mère célibataire et « domestique » de son état. Sa mère la confie à l'Assistance publique, car le statut de celle-ci est difficile à assumer à la fin du XIXème siècle. Marié puis veuve de Léon BARDET en 1951, en tout, elle possède une descendance de deux enfants, sept petits-enfants, quinze arrière-petits-enfants et six arrière-arrière-petits-enfants.

  • Le mardi 12 juin 2012, ses obsèques sont célébrées à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article intitulé « Marie-Thérèse BARDET, doyenne d’Europe de 114 ans, s'est éteinte ». L’article rapporte que « La Bretonne qui était devenue doyenne connue des Français et des Européens en janvier 2012, est morte une semaine seulement après avoir fêté ses 114 ans » et souligne que « La célébrité de la fin de son existence contrastait fortement avec ses débuts difficiles ».
  • La voix du Nord, dans un article portant le même titre, rapporte que « c’est une aide soignante qui l'a retrouvée décédée dans son lit, à la maison de retraite de la Châtaigneraie où elle réside depuis le début des années 90 ».
  • De son côté, Le Figaro révèle qu’« enfant, la doyenne des Français Marie-Thérèse BARDET avait été confiée à l'assistance publique » dans son article faisant part de la triste nouvelle.
  • Dans son article annonçant son décès, Le Télégramme annonce que « la Bretonne Marie-Thérèse BARDET était devenue doyenne connue des Français et des Européens en janvier dernier ».
  • Clémentine REBILLAT de Paris Match, dans son article rapportant son décès, annonce qu’« à son époque, l’aviation et l’automobile en étaient à leurs prémices. Elle a aussi connu l’évolution de la télévision et la création d’Internet ».
  • Tandis que Marine LAMOUREUX  de La Croix, rapporte que « La doyenne des Français était née au XIXe siècle et c’est avec des yeux d’adolescente, qu’elle avait vu revenir les « gueules cassées » des tranchées de la Grande Guerre ».
Ajouter un message