Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Aveyron
Drome Hebdo
Eure Infos
L'Echo
L'Echo de Brou
L'Echo de Vibraye
L'Eveil de Pont-Audemer
La Chronique Républicaine
La Dépêche du Midi
La Tribune
Le Courrier d'Hirson
Le Courrier de l'Eure
Le Réveil Cantalien
Libération Champagne
Populaire du centre

Ticky HOLGADO

01/10/2015
Ticky HOLGADO 24 juin 1944 - 22 janvier 2004

Naissance : 24 juin 1944 à Toulouse

État civil : Ticky HOLGADO était le nom de scène du célèbre acteur français Joseph HOLGADO. Il entama sa carrière artistique, en se lançant à 16 ans dans la musique sous le nom de Ricky JAMES. Par la suite, il intégra un groupe baptisé « d'Oc d'Aïl ». Se vantant et assurant avoir reçu chez lui Jimi HENDRIX, il réussit à se faire embaucher comme secrétaire particulier de Claude FRANÇOIS puis des « Chats Sauvages » avec Mike SHANNON et de Johnny HALLYDAY. Il deviendra même par la suite, un ami proche de ce dernier. Puis, il se tourna ensuite vers le cinéma. Au cours de sa carrière dans le 7èmeart, il aura tourné au total une soixantaine de films. Sur le plan privé, il fut marié à Édith De VÉLENNES. Le couple eut une fille : Jessica.

Décès : 22 janvier 2004 à Paris

  • En septembre 2003, malade, Ticky HOLGADO annonça publiquement la rémission de son cancer du poumon, qui l’avait obligé à restreindre ses apparitions à l'écran depuis 2000. Alors qu’il venait à peine de commencer le tournage du film « un long dimanche de fiançailles » et souffrant depuis plusieurs mois d'une reprise de sa maladie, il est finalement emporté par la maladie, à l'âge de 59 ans.
  • Le lundi 26 janvier 2004, ses obsèques religieuses furent célébrées, en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes, en présence de nombreuses personnalités du showbiz.
  • Suite à l'invitation de Jean-Marie BIGARD, l'un de ses plus proches amis et selon la tradition du monde du spectacle, l'assistance a rendu hommage au comédien par de longs applaudissements.
  • Jean-Marie BIGARD déclara au cours de la cérémonie : « On laisse de sa vie un exemple. Le cadeau que Ticky nous laisse c'est l'exemple de sa vie. Il était une fontaine de gentillesse pour tous. Jusqu'à la fin, il est resté digne et courageux ».
  • Ticky HOLGADO fut par la suite inhumé au cimetière du Père-Lachaise. L'épitaphe gravée sur sa tombe est : « Il est parti comme il a vécu, comme un ange ».
  • L’Humanité annonce son décès avec l’article intitulé « Ticky HOLGADO vaincu par le cancer ». Un titre aussi reprise par le quotidien Le Parisien et bien d’autres quotidiens et magazines.
  • Le ministre de la Culture Jean-Jacques AILLAGON a rendu hommage à « un remarquable comédien et certainement l'une des figures les plus attachantes du cinéma français, une personnalité très forte, fantasque même. Il avait su imposer son talent, son humour, sa fantaisie dans le milieu du septième art et devenir un de ces seconds rôles indispensables qui jouent un rôle essentiel dans la réussite de bien des films ».

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z